papernest n’est pas en partenariat avec EDF
Vous avez besoin d’appeler le fournisseur EDF pour procéder à l’ouverture du compteur d’électricité de votre logement ? Nous vous en disons plus sur les différents moyens de contacter EDF ainsi que sur les offres auxquelles vous pouvez souscrire et sur la procédure d’ouverture de compteur.
Annonce – papernest n’est pas partenaire d’EDF Appelez papernest pour choisir l’offre électrique d’un fournisseur alternatif
Appeler EDF pour l’ouverture de son compteur
Vous voulez appeler le fournisseur EDF pour effectuer l’ouverture de votre compteur après un déménagement ou un simple changement de fourniture électrique ? Vous pouvez contacter le service client d’EDF par téléphone pour procéder à votre ouverture de compteur d’électricité, que vous soyez un particulier ou un professionnel, mais il existe d’autres modes de contact mis à votre disposition par le fournisseur historique si vous voulez ouvrir votre compteur avec EDF.
Comment appeler EDF ?
Si vous voulez appeler EDF pour une souscription ou pour une remarque concernant votre facture appelez le service client du fournisseur au 09 69 32 15 15. Vous pouvez également appeler le 3004. Le fournisseur historique est également joignable en ligne en vous rendant sur son site internet où vous trouvez des formulaires de contact s’adaptant à votre demande. Il existe également l’application EDF & moi et une adresse postale à laquelle vous pouvez écrire. Enfin, pour les sourds et malentendants vous pouvez faire un chat vidéo avec un conseiller EDF.
Pour ouvrir un compteur pro
si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin de mettre votre compteur d’électricité en service vous avez la possibilité de contacter EDF via son site internet, son application mobile ou son adresse postale mais vous pouvez aussi appeler le service client EDF réservé aux pros au 0810 33 37 76 et au 3022.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi procéder à votre souscription en ligne sur le site du fournisseur.
S’abonner à l’électricité chez EDF
Choisir le tarif réglementé
EDF est le fournisseur historique de France en matière de fourniture d’électricité ; jusqu’en 2007 avec Engie, ex-GDF et GDF-Suez, il a le monopole de la fourniture puisqu’il est le seul à qui les particuliers et les professionnels peuvent s’adresser pour bénéficier de l’électricité. En 2007 le secteur énergétique s’ouvre à la concurrence et les fournisseur alternatifs d’énergie apparaissent. Depuis cette année-là l’offre d’origine d’EDF est utilisée comme référence dans la fixation de tous les prix des offres électriques du marché.
Cet abonnement est le Tarif Bleu, autrefois appelé EDF Bleu Ciel. On qualifie cette offre de tarif réglementé de vente ou TRV. Son prix est décidé par l’Etat via la Commission de Régulation de l’Energie et ce tarif varie en général une à deux fois par an. Comme toutes les offres électriques sont fixées par rapport au tarif réglementé de vente quand celui-ci varie c’est le prix de tout le marché qui évolue. Seules les offres à prix fixe restent au même tarif.
Le TRV d’EDF existe sous trois différentes formes. En effet, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compteur électrique en souscrivant le Tarif Bleu en option de base, dont vous avez la grille tarifaire au 1er février 2108 ci-dessous. Il existe aussi l’option Heures pleines heures creuses ainsi que l’option Tempo. L’option Heures pleines heures creuses de l’offre divise vos journées en deux plages horaires qui vous donne accès à l’électricité à deux tarifs différents pour le kWh. Pendant les heures creuses le tarif est très bas, aussi cette option peut se révéler très avantageuses si vous consommez le plus durant cette plage horaire.
L’option Tempo est elle aussi divisée en heures pleines et heures creuses ; les horaires de chaque plage horaire varient selon la commune dans laquelle vous vivez et pour connaître ceux de votre commune il vous faut vous rendre sur le site internet du distributeur Enedis. Avec Tempo les journées sont réparties selon un code couleur : bleu, blanc et rouge. Le prix de l’électricité change selon la couleur du jour. Pendant les jours bleus qui sont au nombre de 300 dans l’année, le prix au kWh est très avantageux pour vous ; pendant les 22 jours rouges l’électricité vous coûte bien plus cher ; pendant les jours blancs l’énergie est à un tarif intermédiaire.
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/mois) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
3 | 5,74 | 0,1555 |
6 | 8,92 | 0,1467 |
9 | 10,42 | 0,1483 |
12 | 11,96 | 0,1483 |
15 | 13,5 | 0,1483 |
18 | 15,27 | 0,1483 |
24 | 18,41 | 0,1483 |
30 | 21,79 | 0,1483 |
36 | 24,46 | 0,1483 |
Choisir une offre à prix de marché
Vous pouvez choisir d’effectuer l’ouverture de votre compteur en vous abonnant à une offre EDF à prix de marché. En effet, EDF propose de souscrire des contrats à tarif concurrentiel qui sont la gamme d’offres vertes nommée Vert Électrique et le contrat 100% web Digiwatt. Les abonnements Vert Électrique existent sous trois formes qui sont l’option de base, l’option Week-End et l’option Auto. Vous ne pouvez choisir de contacter EDF pour faire l’ouverture de votre compteur avec l’une de ces trois offres que si vous possédez un compteur Linky dans votre maison ou appartement car ce sont des contrats qui s’adressent exclusivement aux compteurs nouvelle génération du gestionnaire du réseau électrique Enedis.
Les deux premiers sont des contrats indexés sur le tarif réglementé de vente mais l’option Auto réservée aux propriétaires d’une voiture électrique est la seule à être à prix fixe, ce qui signifie que son tarif n’est révisable qu’à la baisse à vos anniversaires de contrat et seulement si le prix du TRV baisse. Si le TRV est en hausse, votre facture reste au même montant.
Si vous préférez procéder à l’ouverture de votre compteur EDF par téléphone en avec l’offre Digiwatt, sachez que c’est un abonnement entièrement dématérialisé grâce auquel vous avez la possibilité d’accéder au détail de votre consommation via votre espace client sur le site du fournisseur EDF ainsi qu’en utilisant l’appli EDF & moi sur votre mobile. En plus de vous permettre d’en finir avec le papier, Digiwatt vous fait faire des économies puisque souscrire cet offre vous fait économiser 5% sur le tarif réglementé du fournisseur, ce qui représente plus ou moins 3% d’économies totales sur la facture d’électricité que vous payez.
Souscrire un autre fournisseur
S’abonner à un contrat Engie
Si vous voulez vous abonner à l’électricité chez Engie, second fournisseur historique du territoire qui propose des contrats électriques depuis l’ouverture du marché en 2007, vous avez la possibilité de choisir entre les deux offres vertes Eelc Ajust et Elec Weekend. Mais qu’es-ce qu’une offre verte ? C’est un contrat qui vous donne accès à une fourniture d’énergie tout en vous faisant participer à la transition énergétique : quand vous souscrivez une offre verte, le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau commun d’électricité géré par Enedis (ex-ErDF) une dose d’énergie provenant d’une source d’énergie propre telle que des panneaux solaires ou encore des éoliennes, et cette dose est proportionnelle à votre consommation d’énergie.
Le contrat Elec Ajust est à prix fixe sur une durée de 3 ans et peut être réévalué à la baisse selon les variations que connait le tarif réglementé de vente. Quant à Elec Weekend, c’est une offre qui est exclusivement destinées aux utilisateurs possédant un compteur Linky chez eux, cependant si ce n’est pas votre cas vous avez la possibilité d’opter pour l’alternative proposée par Engie pour les compteur mécaniques, l’abonnement Elec Weekend+. Que vous souscriviez l’offre pour compteur intelligent ou pour compteur classique, vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur le tarif du kWh durant le week-end.
S’abonner à un contrat Direct Energie
Si vous désirez choisir votre offre électrique parmi celles proposées par le fournisseur alternatif Direct Energie, vous avez le choix entre trois différents abonnements qui sont les offres Verte, Classique et Online. Choisir Verte vous permet, comme expliqué plus haut, de dépenser de l’énergie tout en agissant pour la transition énergétique puisque plus il y a de consommateurs choisissant ce type de contrats et plus il y a d’électricité d’origine propre qui circule dans le réseau commun à tous les fournisseurs ; Direct Energie fait circuler dans le réseau de l’énergie solaire ainsi que de l’énergie éolienne. De plus ce contrat vous fait économiser 2% sur le tarif officiel d’EDF. En choisissant l’abonnement Classique vous faites 5% d’économies sur le tarif réglementé de vente et le contrat qui vous fait dépenser le moins est Online puisque vos économies s’élèvent à 10%.
S’abonner à un contrat Total Spring
Chez le fournisseur Total Spring vous pouvez vous abonner à l’offre Mobilité Verte si vous posséder un véhicule électrique. Ce contrat vous permet de faire 50% d’économies sur le prix de l’électricité durant la plage horaire creuse correspondant à votre commune afin de vous permettre de recharger votre voiture pour un prix raisonnable. Vous pouvez également choisir de souscrire le contrat Fixe qui est une offre verte grâce à laquelle vous dépensez 10% de moins qu’en vous abonnant au tarif réglementé de vente.
S’abonner à un contrat Eni
Si vous préférer souscrire une offre chez le fournisseur italien Eni vous avez la possibilité de vous abonner à Webeo, Astucio Planète ou Astucio Eco. Webeo est le contrat digital que propose le fournisseur ; il coûte 3% moins cher que le TRV d’EDF en heures pleines et 8% durant les heures creuses. Astucio Eco et Astucio Planète sont deux abonnements à prix fixe sur 3 ans qui sont réajustables à la baisse à chaque anniversaire de contrat et Astucio Planète a en plus d’avantage d’être l’offre verte d’Eni.
Comment souscrire un nouveau contrat EDF ?
Simuler ses dépenses électriques
Afin de sélectionner le contrat d’électricité qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil de consommateur, il est vivement conseillé de commencer vos recherches par une estimation de vos dépenses d’énergie. De cette façon vous ne perdez pas de temps au moment de chercher à quel contrat vous abonner car vous savez d’entrée quel type d’offre vous convient le mieux.
Pour faire cette estimation de vos besoins vous devez vous baser sur différents critères relatifs à votre logement et à votre utilisation d’énergie dans le bon fonctionnement de ce dernier :
- Quelle est la surface de votre appartement ou maison ?
- Combien de personnes vivent chez vous ?
- Quelle énergie sert à votre chauffage et à celui de l’eau sanitaire ?
- Quelle énergie sert à la cuisson dans votre cuisine ?
Il est possible de réaliser cette estimation en appelant l’un des fournisseurs d’énergie du marché ou encore en utilisant un outil de simulation en ligne.
Comparer les différentes offres
Une fois que vous avez effectué cette estimation et que vous avez quel type de contrat vous recherchez vous pouvez consulter des comparatifs d’offres en ligne. Cela vous permet de voir plus rapidement et plus facilement quel genre de contrat est proposé par chaque fournisseur et de sélectionner celui qui est le plus avantageux pour vous. De plus vous avez la possibilité de consulter des comparatifs centrés sur un certain type d’offre, ce qui est particulièrement si vous recherchez par exemple une offre verte ou encore une offre online.
Souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie
Ouverture du compteur électrique
Mise en service par Enedis
Le gestionnaire Enedis est chargé d’ouvrir les compteurs de tous les foyers raccordés à son réseau d’électricité, ce qui représente environ 95% du territoire, avec les 5% restants gérés par les ELD. Ce n’est pas à vous de faire directement la demande de mise en service à Enedis car votre fournisseur s’en charge pour vous après la validation de votre souscription à l’une de ses offres. Il est votre interlocuteur principal et il est donc chargé de jouer le rôle d’intermédiaire entre le distributeur et vous. Les seuls cas où vous êtes obligé de prendre contact directement avec Enedis sont une demande de raccordement pour un logement neuf et une demande d’intervention d’urgence en cas de situation exceptionnelle comme une panne générale.
Coût de l’ouverture de votre compteur
C’est à vous de payer les frais d’ouverture de votre compteur EDF que vous soyez locataire ou propriétaire puisque le compteur d’électricité est lié à votre consommation d’énergie. Il n’y a donc aucune raison que les frais de cette prestation soient payés par votre propriétaire. Vous payez le coût de la mise en service de votre compteur d’électricité sur la première facture que votre fournisseur électrique vous envoie. Le tarif de la mise en service du compteur dépend de la formule que vous avez demandé lors de votre souscription puisque vous avez le choix entre une mise en service standard, express et d’urgence.
La différence entre ces différents type de mise en service est le délai d’attente puisque qu’avec l’ouverture standard le délai est de 5 jours ouvrés maximum, si vous demandez une ouverture express ce délai passe à 2 jours tandis qu’avec une ouverture d’urgence le courant est rétabli chez vous le jour même. Les tarifs de chaque formule est fixé par Enedis car le distributeur du réseau est le seul pouvant effectuer cette intervention, ce qui signifie que les fournisseurs n’ont aucun mot à dire sur les prix décidés par Enedis. Veuillez trouver ci-dessous la grille des délais et tarifs de la mise en service de votre compteur d’électricité au 1er août 2018 :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 150,39 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 72,9 |
Pour ouvrir votre compteur d’électricité, souscrivez un contrat en appelant un conseiller papernest
09 72 50 77 40Appel non surtaxé
FAQ
Comment choisir la puissance du compteur d’électricité ?
Le choix de la puissance de votre compteur électrique est fait à partir de la surface de votre logement et du type d’appareils que vous possédez. Si vous habiter dans un studio un compteur de 3kVA suffit à l’alimentation de votre système électrique mais si vous vivez dans un appartement plus grand ou dans une maison vous devez choisir une puissance de 6kVA ou 9kVA. Si la surface de votre maison est supérieure à 80m² vous devez plutôt demander un compteur d’électricité de 12kVA. Votre choix de puissance z un impact direct sur le prix de votre facture mais il est fortement déconseillé d’indiquer à votre fournisseur une puissance inférieure à vos besoins réelle pour payer moins cher lors de votre souscription ou votre installation électrique risque de disjoncter très souvent.
Comment contacter Enedis ?
Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis pour une urgence nécessitant une intervention vous pouvez composer le 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par le numéro de votre département. Si vous avez une urgence et que vous avez besoin d’un dépannage appelez ce numéro qui est joignable 24/24 plutôt que celui d’EDF ou de n’importe quel autre fournisseur. Si vous avez voulez prendre contact avec le gestionnaire pour d’autres raisons telles que le raccordement de votre logement neuf ou pour une question ou une réclamation vous avez la possibilité de vous rendre sur son site où vous trouverez différents moyens de le contacter : Twitter, Messenger, bot, mais aussi un menu déroulant et une FAQ qui vous permettent de trouver les réponses que vous recherchez.
Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?
Le courant monophasé est certainement celui que vous avez chez vous puisqu’il s’agit du courant par défaut pour les particuliers ; vous avez un courant monophasé si vous prises sont formé d’une tige et de deux trous. Il suffit à fournir assez d’électricité à un foyer de base. Le courant triphasé est plus exceptionnel et il est plutôt utilisé par les professionnels. Il permet de transporter trois fois plus de tension que le monophasé et il est également employé pour l’acheminement du courant électrique car il permet d’éviter les pertes énergétiques.