Ouverture compteur EDF en ligne

Ecrit par: Ariane / Publié le : 18 décembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Sélection non exhaustive des offres classées par ordre décroissant de clients, les fournisseurs partenaires affichés en premier Plus d'info Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n’est pas en partenariat avec EDF

Il est devenu très simple de faire l’ouverture de son compteur EDF en ligne, puisqu’il suffit de passer par le site internet d’EDF. Toutefois, il faut se munir de quelques documents, et il est possible que l’ouverture du compteur donne lieu à l’intervention d’un technicien.

Annonce – papernest n’est pas partenaire d’EDF Appelez papernest pour faciliter vos démarches d’électricité

Ouverture de son compteur EDF en ligne

Comment ouvrir son compteur EDF en ligne ? Aujourd’hui, la mise en service de son compteur EDF peut se faire directement par internet, sur le site d’EDF. A moins qu’elle n’ait été coupée lors du départ du précédent propriétaire ou locataire, l’électricité est alors disponible dès l’ouverture du contrat.

EDF propose le même service pour les DOM-TOM. Vous pouvez par exemple faire l’ouverture du compteur en ligne sur EDF Réunion.

Quand faire l’ouverture de son compteur EDF ?

Avec l’ouverture de son compteur d’eau, celle du compteur d’électricité, et, le cas échéant, de gaz, fait partie des démarches indispensables liées à tout changement de domicile. Pour ouvrir son compteur EDF, il est nécessaire d’avoir déjà souscrit un contrat auprès de ce fournisseur. Ce n’est qu’après avoir signé le contrat que vous pouvez procéder à la mise en service de votre compteur, ce qui est la même chose qu’en faire l’ouverture. Ceci est valable aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Attention toutefois : si l’électricité a été coupée suite au départ du précédent occupant du logement, il y a des délais de mise en service, puisqu’un technicien doit intervenir. Mieux vaut donc ne pas s’y prendre au dernier moment. Chez EDF, les démarches peuvent se commencer jusqu’à deux mois avant l’emménagement.

S’il s’agit de la construction d’un logement neuf, l’ouverture du compteur ne se fait qu’après le raccordement au logement, qui s’effectue pendant les travaux. Les délais et démarches de raccordement peuvent être longs, en raison des travaux et de la vérification de conformité de l’installation. Là encore, il faut s’y prendre en avance.

Laissez papernest se charger de ces démarches pour vous

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Les documents nécessaires à l’ouverture du compteur

Même lorsqu’elle se fait en ligne, l’ouverture du compteur EDF implique de rassembler plusieurs documents indispensables pour procéder à cette mise en service.

  1. L’adresse du logement ou le point de livraison (PDL)
  2. Un relevé du compteur de votre futur logement, afin d’établir le point de départ de votre propre consommation
  3. Un RIB, si vous souhaitez payer par prélèvements automatiques

Ces points sont valables pour une location aussi bien que pour un achat. Le relevé de compteur EDF pour un changement de propriétaire est également obligatoire. C’est simple : un compteur = un abonné.

changement d'abonné compteur edf

Quel numéro appeler pour l’ouverture de son compteur EDF ?

Même si de nombreux usagers souhaitent désormais passer par internet pour effectuer leurs démarches, il est naturellement aussi possible de contacter EDF par téléphone. Pour échanger avec un conseiller et faire l’ouverture de son compteur EDF par téléphone, il faut appeler le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) ou le 30 04.

Les frais d’ouverture d’un compteur EDF

EDF est ce qu’on appelle un fournisseur d’énergie : c’est lui qui s’occupe de vous vendre l’électricité et le gaz. Mais les fournisseurs ne sont pas en charge des dépannages, de l’entretien du réseau, du suivi des consommations ou de l’ouverture des compteurs. Ce sont les gestionnaires de réseaux de distribution qui s’en occupent, et, en France, c’est une activité de monopole. Sur 95% du territoire, ils ne sont que deux : GrDF pour le gaz et Enedis (ex-ErDF) pour l’électricité.

Ce sont ces gestionnaires de réseaux qui fixent les délais et prix de l’ouverture d’un compteur EDF.

Le coût d’une mise en service de l’électricité

Si l’électricité a été coupée dans le logement, le nouveau locataire a des frais d’ouverture du compteur EDF et doit attendre plusieurs jours pour une mise en service. En revanche, si l’électricité n’a pas été coupée, l’intervention d’un technicien Enedis n’est pas nécessaire.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Les tarifs d’une mise en service du gaz

La mise en service du gaz nécessite toujours l’intervention d’un technicien GrDF, pour des raisons de sécurité. Là encore, il faudra patienter quelques jours pour ouvrir son compteur de gaz.

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Comment ouvrir une ligne EDF ?

L’ouverture du compteur EDF ne se fait qu’après la souscription d’un contrat et, dans le cas d’un logement neuf, après les travaux de raccordement., Cette souscription peut également se faire en ligne, mais il faut absolument avoir d’abord choisi une offre EDF et y avoir souscrit avant de procéder à l’ouverture de son compteur.

Pour bien choisir son offre EDF, il faut la sélectionner en fonction des critères propres à son logement et ceux de sa consommation personnelle. Pour le faire en ligne, cela implique de remplir un questionnaire sur lesdits critères.

  • Le type du logement et sa superficie : s’il s’agit d’un studio ou d’une grande maison, la même puissance énergétique n’est pas nécessaire
  • Le nombre d’occupants, parce qu’une famille consomme plus qu’un couple
  • Les équipements : dans le cas d’un contrat d’électricité, il est important de savoir combien d’équipements consomment dans le logement
  • L’isolation et le type de chauffage : la consommation n’est pas la même en fonction de l’isolation, et le chauffage est une part importante de cette consommation

réouverture compteur edf

Comment faire quand on déménage avec EDF ?

Lorsqu’on déménage, il est nécessaire de résilier le contrat d’énergie de son logement existant pour en souscrire un nouveau, adapté à son nouveau domicile. Vous allez ainsi effectuer le changement d’abonné du compteur EDF existant dans votre nouveau logement.

EDF propose ici un formulaire déménagement, à remplir avec les informations liées à votre consommation d’électricité, et, éventuellement, de gaz, pour vous proposer les offres qui y correspondent. Vous pouvez ainsi faire un devis EDF en ligne. Puis, une fois le contrat souscrit pour le nouveau logement, Enedis peut procéder à la réouverture du compteur EDF.

Faites toutes vos démarches d’énergie d’un coup avec papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Ouvrir un compteur Linky

Depuis 2016, Enedis remplace tous ses compteurs anciens et actuels par les nouveaux compteurs Linky, des compteurs dit « communicants » qui transmettent directement les données de consommation au gestionnaire de réseau. Ouvrir une ligne EDF est facilité par l’usage d’un compteur Linky, puisqu’il n’est plus nécessaire de fournir le relevé du compteur, qui le communique lui-même.

Le saviez-vous ?

EDF propose maintenant une offre 100% digitale : c’est Digiwatt, à souscrire sur son site internet ou sur votre application EDF

L’ouverture d’un compteur  EDF pour les professionnels

Pour les professionnels qui consomment peu, c’est-à-dire moins de 36 kVa, la mise en service est similaire à celle des particuliers. Là aussi, l’ouverture du compteur EDF en ligne est possible, dans les mêmes délais et aux mêmes coûts.

Pour les professionnels qui consomment au moins 42 kVa, il faut souscrire à une offre pro spécifique. En fonction de votre type de  contrat, EDF s’adresse directement à Enedis pour votre mise en service, ou vous devez le faire vous-même.

Comment contacter EDF pro ?

Les professionnels peuvent contacter EDF sur internet, par la page Entreprises du fournisseur, ou par téléphone au 30 22.

Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’un contrat d’énergie ? Facilitez toutes vos démarches avec papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce