Méthodologie de classement et Traitement des avis

Ecrit par: Alexis Willot / Publié le : 29 juin 2021 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Sélection non exhaustive des offres classées par ordre décroissant de clients, les fournisseurs partenaires affichés en premier Plus d'info

Méthodologie de Classement

Appartenant à papernest, agence-france-energie.fr est le site dédié à l’information sur le secteur de l’énergie. Permettant de partager les dernières actualités et de changer facilement vos contrats d’électricité et de gaz, agence-france-energie.fr suit les objectifs de papernest.

Notre objectif : offrir une solution radicalement utile pour centraliser, accélérer et décomplexifier la vie administrative.

Chez agence-france-energie.fr, nous pensons qu’en 2021, transférer, résilier, souscrire, ou simplement se renseigner sur les contrats d’électricité et de gaz, ne devrait jamais être compliqué.

Cette conviction est servie par deux piliers :

  • Le premier, technologique : le développement d’une interface Web capable de traiter et simplifier des volumes de données extrêmement importants ;
  • Le deuxième, éditorial proposer un contenu informatif, clair, utile, qui a pour mission l’aide à la décision.

En ce sens, l’objectif poursuivi par papernest n’est pas l’exhaustivité, mais la simplification du choix.

La rubrique qui suit, mise à jour le 12/05/2020, détaille l’approche éditoriale de papernest. Y seront abordés les points suivants :

  1. Les fournisseurs mentionnés sur agence-france-energie.fr ;
  2. La relation contractuelle liant papernest à ses partenaires fournisseurs d’énergie ;
  3. La logique de référencement et classement des offres de nos partenaires ;
  4. Les éléments constitutifs du prix affiché pour les offres de nos partenaires ;
  5. La fréquence de mise à jour des prix des offres proposées sur papernest ;
  6. La description du service de mise en relation, et les modalités de paiement ;
  7. La procédure de traitement des avis publiés sur la plateforme papernest.

Fournisseurs mentionnés sur agence-france-energie.fr

À date du 12/05/2020, la plateforme papernest permet la souscription et résiliation de contrats d’électricité, gaz, box internet, assurance habitation, et redirection de courrier.

Dans ce cadre, nous éditons le site agence-france-energie.fr, spécialisé dans les contrats d’électricité et de gaz, et renseignant les internautes sur les démarches concernant l’énergie.

Ce faisant, et en cohérence avec notre politique éditoriale, nous mettons à disposition des lecteurs une information centrée sur les fournisseurs que nous considérons comme pertinents au marché en question.

Il s’agit de fournisseurs que nous avons sélectionnés pour la qualité de leur offre et de leur service client, avec un volume de clients suffisants pour garantir leur fiabilité, et qui permettent d’offrir la meilleure expérience client dans le cadre du service papernest.

Entre également en considération le fait que le fournisseur soit partenaire ou non de papernest, notre objectif étant de nous occuper des démarches à la place de nos utilisateurs, nous allons prioriser les fournisseurs auprès desquels cela est possible.

Cette approche nous permet d’éviter au lecteur la surcharge d’information – une information qui n’aide pas à la décision est une information dont nous ferons généralement l’ellipse.

Par ailleurs, les visiteurs du site agence-france-energie.fr peuvent être redirigés vers la plateforme de souscription de la société Flash Contract, éditeur du site www.papernest.com, de deux façons : soit par le biais du parcours en ligne (web-application disponible ici : https.//app.papernest) soit par téléphone par le biais des numéros mentionnés sur le site agence-france-energie.fr.

Le site agence-france-energie.fr mentionne et liste les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz, respectivement desservis par le réseau Enedis (anciennement ErDF, et le réseau GrDF, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Dans le cas des professionnels, il convient de préciser les éléments suivants :

  • pour l’électricité : ne sont pris en compte que les professionnels dont la puissance électrique est inférieure ou égale 36 kVa car notre site ne s’adresse qu’aux particuliers et petits professionnels. Nous n’avons pas vocation à renseigner les industriels ou les sites qui nécessitent une puissance supérieure à 36 kva.
  • pour le gaz : ne sont pris en compte que les professionnels dont la consommation est inférieure à 300 000 kwH de gaz naturel par an.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz partenaires de papernest sont les suivants :

  1. Engie ;
  2. TotalEnergies ;
  3. Eni ;
  4. Planète OUI ;
  5. Vattenfall ;
  6. ekWateur ;
  7. OVO Energy ;
  8. Bulb.

Pour chaque fournisseur d’énergie, papernest permet d’effectuer une souscription aux offres suivantes :

  1. Engie : offre fixe, offre référence
  2. Total Direct Énergie : Classique, Online, Verte
  3. Eni : Astucio Eco, Evolucio
  4. Vattenfall : Elec Eco, Elec Eco Green, Elec Eco + Green, Gaz Eco, Gaz fixe 36
  5. ekWateur : Électricité, Gaz, Électricité + Gaz
  6. OVO Energy : Électricité verte
  7. Bulb : Elec

Il est possible que la société papernest ne soit pas en mesure d’effectuer la souscription auprès d’un de ses partenaires fournisseurs pour un internante (non éligibilité à une offre selon l’adresse de l’utilisateur. service client saturé, …) : dans ce cas, papernest ne les mentionne et/ou ne communique pas afin d’améliorer l’expérience client.

Relation contractuelle liant papernest à ses partenaires fournisseurs d’énergie

Les partenaires choisis et proposés par papernest font partie des principaux fournisseurs d’énergie, et proposent un service client de qualité.

Nous sommes entièrement indépendants de nos partenaires fournisseurs. à savoir que nous n’avons avec eux aucun lien capitalistique. Ceux-ci nous rémunèrent dans la plupart des cas (mais pas systématiquement), pour l’apport d’affaires : souscription ou transfert de contrats.

C’est parce que ces fournisseurs rémunèrent papernest pour s’occuper des démarches administratives de leurs clients que notre service est 100% gratuit, et que nous pouvons proposer leurs offres au même prix que si le client passait directement par le fournisseur lui-même.

Nous agissons auprès d’eux en tant qu’intermédiaire : ils nous font confiance pour gérer les démarches de leurs clients lors de la souscription du nouveau contrat. Dans le domaine de l’énergie, papernest a une relation contractuelle avec les fournisseurs suivants : Engie, TotalEnergies, Eni, Planète OUI, Vattenfall, ekWateur, OVO Energy et Bulb.

Logique de référencement et classement des offres d’énergie de nos partenaires

Le site agence-france-energie.fr référence différents fournisseurs dans ses contenus et peut être amené à effectuer des comparaisons entre ceux-ci.

Dans chaque cas, les fournisseurs et les offres sont hiérarchisés de la façon suivante :

  1. les fournisseurs partenaires du service papernest en premier ;
  2. les autres fournisseurs pertinents à leur suite.

Ceci dans l’intérêt de l’utilisateur, car les partenaires de papernest ont été spécifiquement sélectionnés sur la base de la cohérence de leur offre avec notre promesse de simplification.

Concernant les autres fournisseurs pertinents, il s’agit de fournisseurs que nous considérons directement concernés par le sujet traité.

Les fournisseurs partenaires de papernest sont classés selon le nombre de clients particuliers dont ils disposent et sur lequel Ils communiquent en France. Quant aux autres fournisseurs, Ils sont également référencés selon le nombre de clients particuliers dont ils disposent et sur lequel ils communiquent.

Éléments constitutifs du prix affiché pour les offres d’énergie de nos partenaires

Par souci de transparence vis-à-vis de nos utilisateurs, nous souhaitons les informer de la méthode utilisée, pour restituer les prix des offres sur le site agence-france-energie.fr.

Le prix des offres sur l’énergie inclut les montants mentionnés sur les grilles de prix des différents fournisseurs partenaires de la plateforme, à savoir :

  • la partie fixe correspondant à l’abonnement
  • le prix unitaire du kWh, qui peut être mentionné HT ou TTC

En ce qui concerne l’écart entre les prix HT et les prix TTC, es autorités publiques peuvent revoir le montant des taxes. Il convient de noter que les taxes prises en compte sur l’électricité incluent la CTA, la CSPE, la TCFE ainsi que la TVA. Quant au gaz naturel, les taxes incluent la CTA, le TICGN, ainsi que la TVA.

Par ailleurs, il convient de noter que le prix des offres mentionnées peut être amené à évoluer au cours de la durée de vie du contrat :

  • s’il s’agit d’une offre à prix indexée sur le tarif réglementé (aussi bien sur le gaz que l’électricité), le prix peut évoluer chaque mois se. les décisions des pouvoirs publics.
  • s’il s’agit d’une offre à prix fixe, la partie HT est fixe se. la durée de vie du contrat (de 1 à 3 ans généralement) : en revanche, si les taxes augmentent au long de la durée de vie du contrat, le prix TTC payé par le client évoluera également en conséquence.

Enfin, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés : ils correspondent aux frais de mise en service de l’énergie. Il convient de noter que ces frais ne sont pas relatifs à un fournisseur d’énergie particulier mais sont facturés par les gestionnaires de réseau, en l’occurrence Enedis ou GrDF. A ces frais fixes peuvent s’ajouter des frais supplémentaires si l’utilisateur a besoin d’une mise en service d’urgence.

Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter si l’utilisateur a souscrit une offre promotionnelle dont les mensualités peuvent évoluer au bout d’une durée préalablement fixée.

Fréquence de mise à jour des prix des offres proposées sur papernest

Les prix mentionnés sur notre site sont mis à jour, chaque début de mois, selon les évolutions des tarifs de chaque fournisseur. La gamme d’offres de chaque fournisseur d’énergie est susceptible d’évoluer. Le site agence-france-energie.fr peut continuer de référencer certaines offres, mais mentionne systématiquement le fait qu’elle n’est plus disponible, le cas échéant.

Service de mise en relation, et modalités de paiement

Le service proposé par papernest consiste à commercialiser les offres des principaux fournisseurs sur chaque marché :

  • offres d’électricité ou de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie, ce qui inclut également la mise en service auprès du gestionnaire du réseau
  • abonnements Internet (fibre ou ADSL)
  • téléphonie mobile
  • assurance habitation
  • service de réexpédition du carrier auprès de La Poste

Ce service de commercialisation s’effectue à titre gratuit : les seuls frais supplémentaires engendrés par le service de commercialisation correspondent au coût d’un appel local qui serait facturé par l’opérateur téléphonique de l’utilisateur – dans la grande majorité des cas ces coûts sont nuls pour les forfaits illimités.

Le site agence-france-energie.fr offre à ses visiteurs des informations concernant la comparaison des offres d’énergie dans un soucis de transparence.

Conformément au décret n°2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information relatives aux avis en ligne de consommateurs, au décret n.2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne, et au décret n°2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information des opérateurs de plateformes numériques, la page ci-dessus a détaillé les modalités de classement et de référencement des offres des différents fournisseurs mentionnés sur notre plateforme.

Procédure de traitement des avis publiés sur la plateforme papernest

Sur les pages du site agence-france-energie.fr, les internautes ont la possibilité de laisser un avis.

Cet avis peut porter sur le contenu de la page ou bien sur un retour d’expérience lié au sujet dont parle l’article contenu par la page. Les avis sont publiés dans l’ordre du plus récent au plus ancien. Aucune contrepartie n’est proposée à l’internaute désirant de publier un avis. Les avis sont conservés pour une durée indéterminée.

Chaque avis publié sur la plateforme du site agence-france-energie.fr est soumis à une procédure de modération et peut être publié dans un délai de 48h.

Les avis contenant des propos à caractère insultant, raciste, xénophobe ou sexiste ne seront pas publiés et il n’est pas possible de modifier un avis publié.

Si un internaute souhaite modifier un avis déposé, il peut contacter le site agence-france-energie.fr à l’adresse [email protected] en précisant les motifs de sa modification.

Chaque internaute peut saisir son adresse mail (celle-ci ne sera jamais publiée sur le site), ce qui permettra au gestionnaire du site agence-france-energie.fr de prendre contact avec son auteur.

Mise à jour

Les présentes Conditions Générales de Vente ont été mises à jour le 25 juin 2020.