EDF espace client

Ecrit par: wilhelm / Publié le : 4 janvier 2019 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Sélection non exhaustive des offres classées par ordre décroissant de clients, les fournisseurs partenaires affichés en premier Plus d'info Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
papernest n’est pas en partenariat avec EDF

Si vous avez souscrit une offre d’énergie chez EDF, vous pourrez vous rendre sur leur espace client pour gérer votre contrat depuis votre ordinateur ou votre smartphone. De nombreuses rubriques sont mises à votre disposition : comment fonctionne cet espace personnel ?

Annonce – papernest n’est pas partenaire d’EDF Gérez vos contrats d’énergie avec papernest !

L’espace client du fournisseur EDF

Quelles sont les démarches pouvant être réalisées sur l’espace client en ligne d’EDF ? L’interface du fournisseur historique vous permet de gérer plusieurs domaines liés à votre contrat d’énergie :  

  1. Un tableau de bord
  2. Son profil
  3. Sa consommation
  4. Ses contrats
  5. Ses paiements
  6. Ses documents
  7. Le déménagement
  8. Les contacts

 Comment créer un espace client ?

Contacter le fournisseur EDF est une démarche pouvant être effectuée de plusieurs manières. Pour créer un espace client, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de souscrire une offre d’énergie auprès d’EDF et vous en obtiendrait un automatiquement, que vous soyez particulier ou pro.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’effectuer une quelconque démarche pour vous créer un compte, le fournisseur EDF aura déjà vos coordonnées personnelles et votre adresse mail qui vous servira d’identifiant pour votre espace client (dans le cas d’une entreprise, ce sera ceux du représentant). 

Créez un mot de passe sécurisé pour finaliser l’inscription au service en ligne d’EDF, et vous pourrez alors accéder à votre espace personnel à toute heure. 

Quels sont les services proposés par l’espace client EDF ?

Comme indiqué précédemment, se rendre sur votre espace client en ligne vous donne l’accès à de nombreux onglets pour gérer au mieux votre fourniture d’énergie : 

Le tableau de bord sera la première page que vous verrez en vous connectant : c’est depuis cette dernière que vous pourrez vous rendre sur les autres rubriques. L’application mobile EDF & MOI vous sera également proposée pour gérer vos contrats depuis votre smartphone (disponible sur Android et iOS).

Mon compte : vous y trouverez vos données personnelles que vous pourrez modifier, telles que votre mot de passe, votre adresse de facturation, votre numéro de téléphone ainsi que vos préférences de communication par rapport à la politique commerciale d’EDF.

Ma conso : ce sera sur cette rubrique que vous aurez la possibilité de gérer votre consommation énergétique. En effet, l’outil e.equilibre proposé par le fournisseur EDF vous permet de suivre votre consommation estimée de façon mensuelle, de la comparer en fonction des années et de déterminer quels appareils consomment le plus dans votre logement. 

gestion contrats en ligne

Mes contrats : vous y retrouverez les informations relatives à votre contrat d’énergie en cours, avec le nom de l’offre souscrite, l’option tarifaire que vous avez choisi en fonction de votre compteur ainsi que sa puissance pour l’électricité, votre zone tarifaire pour les contrats de gaz, votre numéro de PDL (Point de Livraison) et de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et enfin la date à laquelle vous avez souscrit ce contrat. 
Vous pourrez également résilier votre abonnement en quelques clics sur cet onglet. 

Mes factures : retrouvez vos factures (vos mensualités déjà réglées ainsi que le total des factures de l’année en cours) ainsi que vos coordonnées bancaires choisies que vous pourrez modifier. L’espace client d’EDF vous permet de consulter vos factures, mais pas de les payer directement ligne. 

Mes documents : finalisez tous vos dossiers via cette rubrique sur votre espace client en téléchargeant des documents importants tels qu’un justificatif de domicile, une facture, un mandat SEPA ou encore un calendrier de paiement.

Déménager : Cette rubrique vous sera utile dans le cas où vous déménagez. Un changement d’adresse sur un contrat n’est pas possible, mais vous pourrez depuis cet onglet signaler votre départ pour résilier votre ligne et en ouvrir une nouvelle à votre adresse, et même demander le raccordement au réseau d’électricité si vous emménagez dans un logement neuf. Ces démarches sont cependant réalisables à la seule condition de conserver EDF comme fournisseur d’énergie. 

Mes contacts : dernière rubrique disponible, vous y trouverez toutes les informations nécessaire pour contacter votre fournisseur EDF avec les numéros de téléphone, les formulaires de requête en ligne ou encore l’adresse postale. 

Laissez de côté les démarches administratives liées à un changement d’adresse de contrat d’énergie avec papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Les autres moyens de contacter EDF

Comment contacter EDF par téléphone ?

Bien que le fournisseur EDF propose un espace client assez complet, certaines démarches seront plus facilement réalisables par téléphone, telles que la demande d’un relevé de compteur par exemple. Pour les particuliers : 

  • Le service client d’EDF est disponible au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local) vous pourrez y gérer votre contrat d’énergie, cependant pour payer sa facture, il faudra contacter le numéro qui suit.
  • Le serveur vocal d’EDF est le 0 800 123 333 (numéro vert) disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez y régler une facture d’énergie par carte bancaire ou relever votre compteur. 
  • Le service client d’EDF pour les professionnels est joignable au 3022 (numéro vert) du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Appeler le service client du fournisseur EDF est l’un des moyen le plus rapide de trouver une réponse à ses questions, cependant il est parfois surchargé, et donc indisponible : à ce moment là l’espace client et le contact en ligne avec EDF est à privilégier. Quoi qu’il en soit, retrouvez ci-dessous les plages horaires à favoriser pour appeler le service client du fournisseur historique : 

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

A privilégier

Contacter EDF par courrier ou par email

Rendez-vous sur le site internet du fournisseur EDF pour remplir un formulaire de contact en indiquant votre civilité, votre nom, adresse, téléphone et votre requête. Cette dernière pourra être effectuée tous les jours de la semaine 24h/24. Un conseiller EDF vous répondra alors dans les délais les plus brefs. 

Vous avez également la possibilité de contacter votre fournisseur via l’application mobile EDF & MOI depuis votre smartphone. 

Si vous ne jurez que par le courrier manuscrit, il est également possible de contacter le fournisseur historique par la Poste. Envoyez votre demande ou requête en tant que particulier à l’adresse suivante : 

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Enfin, EDF met à disposition un espace spécialement pour les sourds et malentendants : vous pourrez interagir avec un conseiller EDF via un chat ou via un appel visio en langage des signes du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

EDF ne possède plus d’agences physiques sur le territoire français.

service client EDF

Comment contacter EDF en cas de coupure ?

Le numéro d’urgence d’EDF est en réalité le même que pour tous les fournisseurs, puisqu’il correspond au numéro du gestionnaire de réseau de distribution en charge (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz). 

Ainsi, pour une urgence liée à votre installation électrique, contactez Enedis au 09 72 67 50 XX (les deux XX correspondants à votre numéro de département, par exemple 75 pour Paris). En ce qui concerne le gaz, le numéro d’urgence de GrDF est le 0 800 47 33 33.

Enedis propose également un espace client qui trouve son utilité si vous avez effectué une demande de raccordement d’une maison en construction au réseau électrique par exemple. Vous pourrez également poser toutes les questions relatives aux opérations effectuées par le distributeur Enedis sur cet espace client, notamment en ce qui concerne la pose de compteur intelligent Linky, qui n’est donc pas gérée par le fournisseur EDF.

Bon à savoir

Les fournisseurs d’énergie ne proposent qu’un contrat de fourniture, tandis que les distributeurs sont en charge de toutes prestations à effectuer sur le réseau : le raccordement et l’ouverture de compteur en sont les plus répandues.

Comment ouvrir une ligne EDF ?

Les offres du fournisseur historique

EDF est le plus vieux fournisseur d’électricité de France : il détenait le monopole de ce marché depuis 1946. Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs alternatifs ont proposé des prix plus avantageux que ceux d’EDF. En effet, l’offre classique du fournisseur historique est le Tarif Bleu, qui correspond au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) fixé par l’Etat. Ce prix du kWh (kilowatt heure) varie une à deux fois par an, et sert de base sur laquelle s’appuyer pour les fournisseurs alternatifs. 

Cependant, pour suivre le mouvement, EDF a bien été obligé de proposer à son tour des offres à prix de marché, afin d’éviter d’être complètement dépassé par Engie, Direct Energie ou encore Total Spring. 

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques des offres d’électricité proposées par EDF juillet 2024 : 

Nom de l’offre Caractéristiques
Tarif Bleu Tarif réglementé en vigueur (TRV)
Vert Electrique - Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
Vert Electrique Week-end - Abonnement identique au TRV
- Evolution tarifaire une à deux fois par an
- Prix du kWh avantageux durant le weekend et les jours fériés
- Offre Verte : je contribue à la transition énergétique
- e,equilibre : l'outil pour mieux suivre sa consommation
- Application EDF & Moi
- Offre réservée aux compteurs Linky
Vert Electrique Auto - Offre à prix fixe
- Abonnement supérieur au TRV
- 2 options : heures creuses ou heures creuses + week-end (avec un compteur Linky)
- Offre verte : je participe à la transition énergétique
- 50% sur le prix du kWh HT la nuit
- Offre réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique

Beaucoup de consommateurs cherchent encore à souscrire l’offre EJP (Effacement des Jours de Pointe) d’EDF, mais cette dernière n’est plus commercialisée depuis 1998 ! C’est aujourd’hui l’option Tempo qui remplace l’EJP pour les particuliers, dont vous pourrez retrouvez les jours creux sur votre espace client sur le site du fournisseur EDF si vous y avez souscrit. 

Souscrire une offre d’énergie

Que vous souhaitiez souscrire une offre d’électricité ou de gaz, vous pourrez le faire directement par téléphone en contactant le fournisseur au numéro du service client09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local) ou bien en ligne sur l’espace dédié du site internet du fournisseur.

Pensez cependant à vous munir de vos coordonnées bancaires (un RIB), d’une facture d’énergie du logement où vous vivez et du relevé de votre compteur. La souscription se fait en quelques minutes, et vous permet de demander l’ouverture de votre compteur d’énergie. 

espace client en ligne

L’ouverture d’un compteur d’électricité

Dès lors que vous aurez finalisé la souscription d’une offre auprès d’EDF, ce dernier va contacter le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité) afin de lui indiquer que l’ouverture du compteur doit être programmée. Vous pouvez vous aussi contacter le distributeur afin de fixer une date vous-même ou bien pour demander une mise en service la plus rapide possible. 

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de l’ouverture d’un compteur électrique (Enedis au 1er août 2018) : 

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Ces tarifs seront les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie, puisque c’est Enedis qui les fixe. Si vous emménagez dans un logement neuf, il faudra demander une mise en service initiale, tandis qu’une standard suffira dans le cas d’un habitat ayant déjà été fourni en électricité. 

Si vous ne pouvez pas patienter les délais annoncés par Enedis, vous pourrez toujours demander une mise en service express ou d’urgence, qui vous coûtera plus cher mais qui vous assurera d’avoir le courant chez vous le plus rapidement possible. 

Une fois cette dernière démarche effectuée, vous pourrez bénéficier de l’électricité dans votre logement. 

Demandez l’ouverture de votre compteur d’énergie en quelques instants avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment créer un espace client GDF ?

Le fournisseur historique de gaz GDF répond désormais au nom d’Engie. La démarche pour créer un espace client chez Engie sera la même que pour EDF : souscrire un contrat d’énergie chez ce fournisseur suffira pour bénéficier automatiquement d’un espace en ligne où vous pourrez gérer vos contrats.