EDF contact (+numéro EDF)

Ecrit par: / Publié le : 6 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Que vous soyez client EDF, que vous souhaitiez vous abonner chez le fournisseur historique ou que vous aimeriez simplement avoir des renseignements, une simple recherche “ EDF Contact “ peut vous aider. Seulement, il existe beaucoup de numéros EDF et cela diffère selon la situation.

 

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Par téléphone

Service client

Selon votre cas de figure, le premier point de contact EDF est le numéro du service client. En effet, c’est le service le plus polyvalent et donc le plus apte à répondre à toutes vos questions. Ce numéro gratuit EDF qu’est le service client est votre point de contact en tant que client, donc pour l’ouverture d’un contrat, pour payer votre facture, pour annoncer un déménagement, … Attention, bien que le numéro de téléphone EDF soit le même en France, que vous soyez à Marseille ou à Nancy, il ne sera pas le même si vous êtes un particulier ou un professionnel. Si vous êtes un particulier, votre numéro EDF sera le 09 69 32 15 15, et ce du Lundi au Samedi de 8h à 20h. Si vous êtes un pro, votre contact EDF sera le 08 10 33 37 76. Pour faciliter l’appel téléphonique, veuillez vous prémunir de :

  • Votre numéro client
  • Votre adresse
  • Votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour un compteur d’électricité ou Point de comptage et d’estimation

Il est commun de penser que contacter son fournisseur d’énergie, notamment EDF, nécessite du temps et qu’il est souvent nécessaire de prendre son mal en patience avant d’être mis en relation avec un interlocuteur EDF. C’est pourquoi nous vous avons concocté un tableau regroupant les plages horaires à privilégier afin de gagner du temps.

Meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF

Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Si vous êtes professionnel, votre numéro de contact EDF peut varier selon deux critères : votre activité (PME ou profession libérale, activité de gestion immobilière ou entreprise multisite en haute tension) et selon votre région. Vous pouvez retrouver tous les numéros correspondant ci-dessous :

Les numéros EDF Pro selon l’activité et la localisation

Les PME et professions libérales Les activités de gestion immobilière Les entreprises multisites en haute tension
Région Est 0 810 333 378 0 811 333 378 0 820 144 000
Région Nord Ouest 0 810 333 668 0 811 333 668 0 820 144 004
Région Ile-de-France 0 810 333 433 0 811 333 433 0 820 144 002
Région Ouest 0 810 333 683 0 811 333 683 0 820 144 005
Région Grand Centre 0 810 333 432 0 811 333 432 0 820 144 001
Région Auvergne – Rhône-Alpes 0 810 333 722 0 811 333 722 0 820 144 006
Région Sud Ouest 0 810 333 786 0 811 333 786 0 820 144 007
Région Méditerranée 0 810 333 633 0 811 333 633 0 820 144 003

En ligne

Espace client

Deuxième option de plus en plus plébiscité afin de gagner en temps d’attente et faciliter la gestion de sa consommation et de sa facture : l’espace client en ligne. Ce point de contact est plus utilisé par les familles à l’aise avec la gestion en ligne. On y peut par exemple effectuer le règlement de ses factures, mais aussi toutes autres opérations comme :

  • Effectuer la dépose de son relevé de compteur
  • Suivre sa consommation d’électricité
  • Consulter ou modifier son contrat d’électricité
  • Modifier son mode de paiement et/ou de facturation
  • Signaler un déménagement

L’application EDF&Moi

Si vous êtes à l’aise avec les points de contact digitaux et que vous consultez déjà votre espace client EDF en ligne, alors vous pouvez aussi être intéressé par l’utilisation de l’application EDF et Moi. Disponible sur l’AppStore comme sur GooglePlayStore, cette application mobile vous permet aussi d’effectuer la dépose de votre relevé de compteur, consulter et effectuer le règlement de vos factures, modifier votre mode de paiement ainsi que vos données personnelles mais aussi d’obtenir un justificatif de domicile ou de suivre votre consommation d’électricité. Si vous possédez un compteur Linky, l’application vous permet même de suivre au jour le jour votre consommation d’électricité.

Vous y retrouverez évidemment une multitude d’informations concernant EDF, comme les numéros EDF, le dépannage, et vous pourrez aussi entrer en contact avec un conseiller EDF par mail.

Votre conseillère virtuelle EDF

Autre point de contact en ligne, qui est à même de se développer de plus en plus au fil des années à venir : les chatbots. Dans le cas de EDF, ce robot conseiller s’appelle Laura et est programmé pour répondre à toutes vos questions.

Par courrier

Vous pouvez aussi joindre EDF par courrier. Ce point de contact est privilégié dans les cas nécessitant une preuve écrite, comme pour les réclamations ou les résiliations. Vous pouvez envoyer votre courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante si vous êtes un particulier :

EDF Service Clients

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

 

Si vous êtes un professionnel, l’adresse sera la suivante :

EDF Pro

TSA 1050

94962 CRETEIL Cedex 9

Pourquoi contacter EDF ?

Dépannage

Installation électriques et/ou gaz

Il se peut que vous souhaitez rentrer en contact avec EDF pour une raison autre que pour l’espace client, notamment pour le cas d’une panne. Pour ces situations, EDF a mis en place les Solutions Dépannage Confiance, permettant l’intervention d’experts artisans à côté de votre domicile pour régler vos sinistres. Leurs services peuvent être effectués sur :

  • Les installations intérieures d’électricité et/ou de gaz
  • Les canalisations d’eau
  • Le chauffage
  • La serrurerie et la vitrerie
  • Les appareils électroménagers, image et son.

Attention néanmoins, car ces solutions sont payantes. Retrouvez les différentes options ainsi que leurs tarifs en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi contacter ce service au 09 69 32 50 28 si votre contrat chez EDF a été souscrit après 2012. Auquel cas, le numéro à contacter se situe sur votre contrat d’adhésion. Ce numéro vous permettra de disposer d’un dépannage 24h/24 7j/7. C’est le seul point de contact EDF que vous pourrez avoir un Dimanche.

Compteur électrique

Si vous faites face à un problème de compteur électrique et malgré le fait qu’EDF soit votre fournisseur d’électricité, ce n’est pas à lui de gérer cet incident puisque les compteurs électriques ne sont pas possédés par les fournisseurs d’électricité. Les fournisseurs s’occupent intégralement de la partie commerciale et de la livraison d’énergie. Dans ce cas-là, il vous faudra contacter le gestionnaire de réseau qui en est responsable : Enedis pour un compteur électrique ou GrDF pour un compteur de gaz. Vérifiez néanmoins qui est votre gestionnaire puisque, même si la quasi-majorité du territoire français est géré par ces deux derniers, il existe des Entreprises Locales de Distribution, qui possèdent les réseaux d’électricité et de gaz de certaines villes en France.

Ouverture de compteur

Il se peut aussi que vous ayez la nécessité de contacter EDF pour effectuer l’ouverture de votre compteur, suite à un déménagement ou dans l’installation d’une maison neuve. Pour ce faire, il faut donc souscrire un contrat d’énergie et vous avez choisi EDF, soit pour l’électricité, soit pour le gaz ou bien même pour les deux énergies. Ainsi il vous faudra contacter le fournisseur historique en fournissant les documents suivants :

  • Adresse exacte du logement
  • Nom de famille du précédent locataire
  • Index du compteur (s’il est déjà installé)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire

Une fois la souscription effectuée auprès d’EDF, il ne vous reste plus qu’à contacter le gestionnaire de réseau Enedis afin qu’il puisse effectuer la mise en service de votre compteur d’électricité ou de gaz, dont vous pouvez retrouver les délais et tarifs dans les tableaux ci-dessous. Vous constaterez aussi qu’il ne vous faut donc pas rentrer en contact avec un numéro EDF en cas d’urgence.

 

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même 75,24

 

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

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Foire Aux Questions

Quel est le numéro de contact du service client GDF ?

À défaut d’EDF, il n’existe plus de numéro GDF à proprement parler, qu’ils soient surtaxés ou non, car GDF a changé de nom pour devenir Engie. Ainsi, le numéro du service client d’Engie est le 09 69 32 43 24.

Quel est le point de contact EDF pour avoir les communiqués de presse ?

Il est inutile de contacter EDF pour avoir les communiqués de presse puisqu’ils sont laissés en libre service sur leur site Internet. Vous pouvez par ailleurs les retrouver en cliquant sur ce lien.

Récapitulatif des numéros d’EDF, Engie et GRDF en cas de déménagement

Particulier Pro
EDF 3004 3022
Engie 09 69 36 05 73 09 69 32 67 77
GRDF 09 69 36 35 34 09 69 36 35 34

Comment contacter Direct Energie ?

Pour contacter Direct Energie, il faut se rendre sur le site du fournisseur d’énergie.

Pour en savoir plus sur :