Vous souhaitez contacter votre fournisseur d’énergie pour souscrire ou résilier votre offre d’énergie ? On vous dit tout sur les procédures d’abonnement et de résiliation, les moyens de les contacter et les offres qui pourraient vous intéresser.
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Contacter le fournisseur d’énergie
Résilier une offre
Pour résilier un contrat, il faut que l’abonné s’adresse au fournisseur, et Enedis effectuera automatiquement la résiliation.
A noter !
Sans résiliation, vous continuez à payer alors que vous n’occupez plus le logement !
Lorsque l’abonné résilie son contrat, le fournisseur lui envoie une facture qui solde sa consommation. Si l’abonné souhaite que sa facture soit établie sur la base de sa consommation réelle. Il peut demander l’intervention d’un technicien Enedis pour relever le compteur. L’électricité peut être coupée immédiatement lors de cette intervention. Il y a également possibilité d’auto-relève, puis calcul de l’index par le fournisseur après la résiliation.
Souscrire une offre d’énergie
Les documents à fournir
Après avoir trouvé un abonnement d’électricité sur votre comparatif d’offres, il faut vous munir de plusieurs documents. En effet, il est nécessaire de fournir plusieurs justificatifs au moment de la souscription.Après avoir choisi votre abonnement, il faudra notamment fournir au conseiller les informations suivantes :
- Une adresse précise et complète (numéro d’appartement, bâtiment, étage, précision sur la localisation du logement)
- le numéro de Point de Livraison (PDL) pour le compteur d’électricité ou / et de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz
- l’index du relevé de compteur
- la date à laquelle vous souhaitez obtenir votre mise en service
- votre relevé d’identité bancaire
Le saviez-vous ?
En France, les contrats énergétiques sont nécessairement sans engagement. Après la résiliation par courrier ou au téléphone avec un conseiller, un courrier clôturant votre compte vous sera envoyé pour régulariser vos consommations annuelles. Changer de fournisseur ne vous coûte rien : vous ne payez aucun frais de résiliation.
Les démarches à suivre
- Faites le relevé de vos compteurs de gaz et d’électricité, aussi bien pour votre ancien logement que le nouveau, principalement le second. Procurez-vous également l’identité du précédent occupant de ce nouveau logement. Renseignez précisément son adresse, en indiquant également l’étage, l’escalier, le numéro d’appartement, etc
- Si l’électricité n’a pas encore été coupée, la mise en service se fait à distance et vous n’avez rien à faire. En revanche, dans le cas contraire, il faut fixer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau, qui viendra s’occuper d’ouvrir le compteur
- Une fois l’abonnement souscrit, le nouveau client reçoit un e-mail confirmant sa souscription, avec son contrat en pièce jointe
- Vous allez recevoir ensuite une première facture d’énergie comprenant les frais d’ouverture de votre compteur
Les offres d’énergie
Les offres de Direct Energie
Tarifs de l’offre Classique de Direct Energie au 1er juillet 2018 – Option tarifaire de base
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
3 | 68,76 | 0,149 |
6 | 107,04 | 0,1406 |
9 | 125,04 | 0,1422 |
12 | 143,52 | 0,1422 |
15 | 162 | 0,1422 |
18 | 183,24 | 0,1422 |
24 | 220,92 | 0,1422 |
30 | 261,48 | 0,1422 |
36 | 293,52 | 0,1422 |
Souscrivez l’offre classique de Direct Energie avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Tarifs de l’offre Online de Direct Energie au 1er juillet 2018- Option tarifaire de base
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
3 | 68,76 | 0,1432 |
6 | 107,04 | 0,1352 |
9 | 125,04 | 0,1367 |
12 | 143,52 | 0,1367 |
15 | 162 | 0,1367 |
18 | 183,24 | 0,1367 |
24 | 220,92 | 0,1367 |
30 | 261,48 | 0,1367 |
36 | 293,52 | 0,1367 |
Tarifs de l’offre Verte de Direct Energie au 1er juillet 2018 – Option tarifaire de base
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
3 | 68,76 | 0,1525 |
6 | 107,04 | 0,1439 |
9 | 125,04 | 0,1454 |
12 | 143,52 | 0,1454 |
15 | 162 | 0,1454 |
18 | 183,24 | 0,1454 |
24 | 220,92 | 0,1454 |
30 | 261,48 | 0,1454 |
36 | 293,52 | 0,1454 |
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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Les offres d’EDF
Tarif Bleu EDF – Option Base au 1er février 2018
- Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont des prix fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui varient au fil de l’année : ceux du gaz une fois par mois, ceux de l’électricité au moins une fois par an, en général au mois d’août.
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/mois) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
3 | 5,74 | 0,1555 |
6 | 8,92 | 0,1467 |
9 | 10,42 | 0,1483 |
12 | 11,96 | 0,1483 |
15 | 13,5 | 0,1483 |
18 | 15,27 | 0,1483 |
24 | 18,41 | 0,1483 |
30 | 21,79 | 0,1483 |
36 | 24,46 | 0,1483 |
Tarifs de l’offre Vert Electrique chez EDF au 1er janvier 2018
Puissance souscrite (kVA) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
6 | 122,02 | 0,141 |
9 | 129,89 | 0,1472 |
12 | 138,53 | 0,1488 |
15 | 157,03 | 0,1488 |
18 | 178,33 | 0,1488 |
24 | 215,98 | 0,1488 |
30 | 256,54 | 0,1488 |
36 | 288,63 | 0,1488 |
La mise en service
Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017)
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 48,82 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 85,79 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 24,08 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 61,05 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 151,95 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 75,24 |
Comme indiqué sur le tableau, il existe différents délais de mise en service que le client peut choisir quelque soit le fournisseur d’énergie. La date et l’heure sont définies avec le fournisseur mais le délai reste au choix de l’abonné. Pour une mise en service de l’électricité standard, l’abonné devra attendre en moyenne cinq jours ouvrés.
Souscrivez une offre auprès d’un fournisseur alternatif et faites votre mise en service avec papernest !
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Foire aux questions
Je ne sais pas qui est mon fournisseur d’électricité, que faire ?
Si vous avez un doute, regardez sur vos factures d’électricité et/ou de gaz. Vous aurez certainement rapidement votre réponse. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler des conseillers d’Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution pour savoir quel fournisseur a fait les démarches de mise en service avec Enedis. Si vous habitez dans un immeuble ou résidence en copropriété, vous pourrez demander au syndicat de vous informer sur votre fournisseur d’énergie, si toute fois, vous avez le même fournisseur.
Comment connaitre son fournisseur de gaz ?
Vous pouvez contacter votre fournisseur une fois que vous l’avez retrouvé sur une de vos factures ou alors contactez l’opérateur par internet. Ci dessous la liste des sites des principaux fournisseurs d’énergie en France.
- Contacter Total Spring
https://www.total-spring.fr/ - Contacter Enercoop
http://www.enercoop.fr/ - Contacter ENI
Vous pouvez contacter ENI depuis l’espace en ligne dédié sur : http://fr.eni.com/contact.html - Contacter Direct Energie
Vous pouvez contacter Direct Energie depuis la page Direct Energie contact : http://particuliers.direct-energie.com/contactez-nous/ - Contacter Engie
Vous avez la possibilité de contacter Engie depuis la page Engie contact : http://www.engie.com/contact/ - Contacter EDF
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/connexion/mon-espace-client.html - Contacter GRDF
Pour les autres opérateurs, une recherche Google devrait vous indiquer le site correspondant.