Contacter mon fournisseur d’énergie

Ecrit par: / Publié le : 5 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Vous souhaitez contacter votre fournisseur d’énergie pour souscrire ou résilier votre offre d’énergie ? On vous dit tout sur les procédures d’abonnement et de résiliation, les moyens de les contacter et les offres qui pourraient vous intéresser.

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Contacter le fournisseur d’énergie

Résilier une offre

Pour résilier un contrat, il faut que l’abonné s’adresse au fournisseur. Il transmettra votre demande à Enedis, qui effectuera la prestation de résiliation.

A noter !

Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous continuerez à payer la consommation d’électricité enregistrée après votre départ.

Lorsque l’abonné résilie son contrat, le fournisseur lui adresse une facture qui solde sa consommation. Pour établir cette facture, il existe 2 possibilités :

  1. L’abonné souhaite que sa facture soit établie sur la base de sa consommation réelle. Il demande ainsi via le fournisseur, le déplacement d’un technicien Enedis pour qu’il effectue un relevé de son compteur électrique. l’électricité peut être coupée immédiatement lors de cette intervention.
  2. L’abonné souhaite que sa facture soit établie sur la base de sa consommation estimée, dans ce cas, Enedis ne se déplace pas et transmet les chiffres de sa consommation estimée au fournisseur pour qu’il établisse une facture de résiliation. Nous conseillons de transmettre au fournisseur un auto-relevé du compteur électrique qui sera intégré, après contrôle, au calcul de l’index estimé de résiliation.

Souscrire une offre d’énergie

Les documents à fournir

Après avoir trouvé un abonnement d’électricité sur votre comparatif d’offres, il faut vous munir de plusieurs documents. En effet, que vous soyez nouveau client ou que vous changiez de fournisseur, il faut avoir un certain nombre de justificatifs à portée de main lors de votre souscription. Une fois que vous avez choisi votre abonnement, il faudra fournir au conseiller les informations suivantes :

  • Une adresse complète (bâtiment, numéro d’appartement, précision particulière sur le logement)
  • le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou / et de PCE pour le gaz
  • l’index du ou des compteurs
  • la date souhaitée pour la mise en service
  • vos coordonnées bancaires (votre RIB)

Le saviez-vous ?

En France, les offres d’énergie sont sans engagement. Après la résiliation par courrier ou au téléphone avec un conseiller, un courrier de clôture de compte vous sera envoyé pour régulariser vos consommations annuelles. Sachez qu’un simple changement de fournisseur ne coûte rien. Vous pouvez passer d’un fournisseur à l’autre en un simple appel sans avoir à vous acquitter de frais de résiliation. C’est toujours Enedis qui prend en charge le service technique sur votre ligne et votre compteur.

Les démarches à suivre

  1. Munissez-vous des relevés de compteur gaz ou électricité de votre ancien logement si possible ainsi que celui de votre nouveau foyer. Si vous ne les avez pas, essayez d’avoir les noms et prénoms du locataire qui a habité le logement avant vous. Donnez également tous les détails possibles sur le logement (adresse, numéro du bâtiment, étage, face gauche ou droite etc…).
  2. Dans le cas où votre électricité n’est pas coupée, vous pourrez laisser faire les experts pour la suite de votre contrat. Si l’électricité est coupée, votre conseiller vous proposera un rendez-vous avec un technicien d’Enedis pour faire une mise en service de votre électricité et/ou gaz et viendra vérifier que votre/ vos compteur(s) fonctionne(nt) correctement.
  3.  Après votre souscription, vous recevrez un mail de confirmation avec le contrat en pièce jointe. Vous y retrouverez toutes les informations saisies sur le site web du fournisseur en question ou avec le conseiller du fournisseur de votre choix au téléphone. Vous pourrez voir l’échéancier de vos paiements si vous avez opté pour un paiement mensuel. Si vous optez pour le paiement sur votre consommation réelle, vous serez tous les deux mois sur ce que vous avez consommé uniquement. Une relève de votre compteur est effectuée deux fois par an pour vérifier et ajuster l’estimation de votre consommation.
  4. Vous allez recevoir par la suite une facture d’électricité avec les frais de la première mise en service de votre électricité qui dépendent du tarif pour lequel vous avez opté (express, urgence ou normal).

La minute info

Votre nouveau fournisseur adresse une demande à Enedis pour réaliser la prestation de changement de fournisseur conformément au catalogue des prestations d’Enedis. L’intervention d’Enedis, qui n’est pas facturée, consiste à rattacher votre nouveau contrat de fourniture à votre point de livraison (PDL) et à transmettre à votre nouveau fournisseur l’index confirmant le changement de fournisseur.

Les offres d’énergie

Les offres de Direct Energie

Tarifs de l’offre Classique de Direct Energie au 1er juillet 2018 – Option tarifaire de base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,149
6 107,04 0,1406
9 125,04 0,1422
12 143,52 0,1422
15 162 0,1422
18 183,24 0,1422
24 220,92 0,1422
30 261,48 0,1422
36 293,52 0,1422

Souscrivez l’offre classique de Direct Energie avec papernest

Tarifs de l’offre Online de Direct Energie au 1er juillet 2018- Option tarifaire de base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1432
6 107,04 0,1352
9 125,04 0,1367
12 143,52 0,1367
15 162 0,1367
18 183,24 0,1367
24 220,92 0,1367
30 261,48 0,1367
36 293,52 0,1367

Tarifs de l’offre Verte de Direct Energie au 1er juillet 2018 – Option tarifaire de base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1525
6 107,04 0,1439
9 125,04 0,1454
12 143,52 0,1454
15 162 0,1454
18 183,24 0,1454
24 220,92 0,1454
30 261,48 0,1454
36 293,52 0,1454

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Les offres d’EDF

Tarif Bleu EDF – Option Base au 1er février 2018

  • Les tarifs réglementés de vente de l’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz) peuvent proposer des tarifs réglementés. Les tarifs de l’électricité évoluent une à deux fois par an, généralement au mois d’août.
  • Depuis le 1er janvier 2013, les tarifs du gaz peuvent évoluer tous les mois. L’évolution à la hausse ou à la baisse dépend de l’évolution des coûts d’approvisionnement de l’énergie.
  • C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui propose une révision des tarifs réglementés. Si le gouvernement ne s’y oppose pas dans les trois mois suivant, le nouveau tarif est adopté.
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 5,74 0,1555
6 8,92 0,1467
9 10,42 0,1483
12 11,96 0,1483
15 13,5 0,1483
18 15,27 0,1483
24 18,41 0,1483
30 21,79 0,1483
36 24,46 0,1483

Tarifs de l’offre Vert Electrique chez EDF au 1er janvier 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
6 122,02 0,141
9 129,89 0,1472
12 138,53 0,1488
15 157,03 0,1488
18 178,33 0,1488
24 215,98 0,1488
30 256,54 0,1488
36 288,63 0,1488

Le saviez-vous ?

Tous les fournisseurs d’énergie proposent deux sortes de tarifs : les offres tarifaires de base et les offres tarifaires en option Heures Pleines et Heures Creuses. Pour les consommateurs bénéficiant  de compteurs en option Heures Pleines / Heures Creuses, l’abonnement coûtera plus cher ainsi que les heures pleines par rapport au tarif de base mais une réduction importante sera observée sur le prix du kWh en heures creuses. Cette option est plus régulièrement utilisée par les consommateurs qui ont le chauffage et l’eau sanitaire chauffés à l’électricité. Plus de 45% des foyers ont opté pour cette option pour bénéficier d’un meilleur prix du kWh à certaines plages horaires (durant les heures creuses).

La mise en service

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Comme indiqué sur le tableau, il existe différents délais de mise en service que le client peut choisir quelque soit le fournisseur d’énergie. La date et l’heure sont définies avec le fournisseur mais le délai reste au choix de l’abonné. Pour une mise en service de l’électricité standard, l’abonné devra attendre en moyenne cinq jours ouvrés.

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Foire aux questions

Je ne sais pas qui est mon fournisseur d’électricité, que faire ?

Si vous avez un doute, regardez sur vos factures d’électricité et/ou de gaz. Vous aurez certainement rapidement votre réponse. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler des conseillers d’Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution pour savoir quel fournisseur a fait les démarches de mise en service avec Enedis. Si vous habitez dans un immeuble ou résidence en copropriété, vous pourrez demander au syndicat de vous informer sur votre fournisseur d’énergie, si toute fois, vous avez le même fournisseur.

Comment connaitre son fournisseur de gaz ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur une fois que vous l’avez retrouvé sur une de vos factures ou alors contactez l’opérateur par internet. Ci dessous la liste des sites des principaux fournisseurs d’énergie en France.

  1. Contacter Total Spring
    https://www.total-spring.fr/
  2. Contacter Enercoop 
    http://www.enercoop.fr/
  3. Contacter ENI
    Vous pouvez contacter ENI depuis l’espace en ligne dédié sur : http://fr.eni.com/contact.html
  4. Contacter Direct Energie
    Vous pouvez contacter Direct Energie depuis la page Direct Energie contact : http://particuliers.direct-energie.com/contactez-nous/
  5. Contacter Engie
    Vous avez la possibilité de contacter Engie depuis la page Engie contact : http://www.engie.com/contact/
  6. Contacter EDF
    https://particulier.edf.fr/fr/accueil/connexion/mon-espace-client.html
  7. Contacter GRDF

Pour les autres opérateurs, une recherche Google devrait vous indiquer le site correspondant.