Contacter mon fournisseur d’énergie

Ecrit par: Loriane / Publié le : 5 septembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
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Vous souhaitez contacter votre fournisseur d’énergie pour souscrire ou résilier votre offre d’énergie ? On vous dit tout sur les procédures d’abonnement et de résiliation, les moyens de les contacter et les offres qui pourraient vous intéresser.

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Contacter le fournisseur d’énergie

Résilier une offre

Pour résilier un contrat, il faut que l’abonné s’adresse au fournisseur, et Enedis effectuera automatiquement la résiliation.

A noter !

Sans résiliation, vous continuez à payer alors que vous n’occupez plus le logement !

Lorsque l’abonné résilie son contrat, le fournisseur lui envoie une facture qui solde sa consommation. Si l’abonné souhaite que sa facture soit établie sur la base de sa consommation réelle. Il peut demander l’intervention d’un technicien Enedis pour relever le compteur. L’électricité peut être coupée immédiatement lors de cette intervention. Il y a également possibilité d’auto-relève, puis calcul de l’index par le fournisseur après la résiliation.

Souscrire une offre d’énergie

Les documents à fournir

Après avoir trouvé un abonnement d’électricité sur votre comparatif d’offres, il faut vous munir de plusieurs documents. En effet, il est nécessaire de fournir plusieurs justificatifs au moment de la souscription.Après avoir choisi votre abonnement, il faudra notamment fournir au conseiller les informations suivantes :

  • Une adresse précise et complète (numéro d’appartement, bâtiment, étage, précision sur la localisation du logement)
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) pour le compteur d’électricité ou / et de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz
  • l’index du relevé de compteur
  • la date à laquelle vous souhaitez obtenir votre mise en service
  • votre relevé d’identité bancaire

Le saviez-vous ?

En France, les contrats énergétiques sont nécessairement sans engagement. Après la résiliation par courrier ou au téléphone avec un conseiller, un courrier clôturant votre compte vous sera envoyé pour régulariser vos consommations annuelles. Changer de fournisseur ne vous coûte rien : vous ne payez aucun frais de résiliation.

Les démarches à suivre

  1. Faites le relevé de vos compteurs de gaz etd’électricité, aussi bien pour votre ancien logement que le nouveau, principalement le second. Procurez-vous également l’identité du précédent occupant de ce nouveau logement. Renseignez précisément son adresse, en indiquant également l’étage, l’escalier, le numéro d’appartement, etc
  2. Si l’électricité n’a pas encore été coupée, la mise en service se fait à distance et vous n’avez rien à faire. En revanche, dans le cas contraire, il faut fixer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau, qui viendra s’occuper d’ouvrir le compteur
  3.  Une fois l’abonnement souscrit, le nouveau client reçoit un e-mail confirmant sa souscription, avec son contrat en pièce jointe
  4. Vous allez recevoir ensuite une première facture d’énergie comprenant les frais d’ouverture de votre compteur

Les offres d’énergie

Les offres de TotalEnergies

Le saviez-vous ?

Total Direct Énergie (né de la fusion de Direct Énergie et Total Spring) a changé de nom pour devenir TotalEnergies.

Tarifs de l’offre Classique Electricité de TotalEnergies (septembre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 105,00 € 0,1442 €
6 137,76 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
9 171,36 € 0,1484 € 185,16 €
12 205,56 € 223,32 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 362,04 €
30 408,48 € 429,72 €
36 477,84 € 496,44 €

Tarifs de l’offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies (septembre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 108,60 € 0,1769 €
6 142,44 € 150,84 € 0,2079 € 0,1535 €
9 177,24 € 0,1824 € 191,28 €
12 212,52 € 230,76 €
15 245,76 € 269,16 €
18 280,20 € 305,52 €
24 352,20 € 374,40 €
30 422,16 € 444,36 €
36 493,68 € 529,80 €

Tarifs de l’offre Online Electricité de TotalEnergies (septembre 2021) :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 105,00 € 0,1442 €
6 137,76 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
9 171,36 € 0,1484 € 185,16 €
12 205,56 € 223,32 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 362,04 €
30 408,48 € 429,72 €
36 477,84 € 496,44 €

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Les offres d’EDF

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont des prix fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui varient au fil de l’année : ceux du gaz une fois par mois, ceux de l’électricité au moins une fois par an, en général au mois d’août.

Tarifs du Tarif Bleu d’EDF (septembre 2021) :

Option tarifaire de base Option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 104,88 € 0,1558 €
6 137,64 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
9 171,24 € 0,1605 € 185,04 €
12 205,44 € 223,20 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 372,00 €
30 408,36 € 442,20 €
36 477,72 € 496,32 €

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF commercialise également des offres de marché afin de rester compétitif vis-à-vis des fournisseurs d’énergie alternatifs.

La mise en service

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (septembre 2021) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Comme indiqué sur le tableau, il existe différents délais de mise en service que le client peut choisir quelque soit le fournisseur d’énergie. La date et l’heure sont définies avec le fournisseur mais le délai reste au choix de l’abonné. Pour une mise en service de l’électricité standard, l’abonné devra attendre en moyenne cinq jours ouvrés.

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Foire aux questions

Je ne sais pas qui est mon fournisseur d’électricité, que faire ?

Si vous avez un doute, regardez sur vos factures d’électricité et/ou de gaz. Vous aurez certainement rapidement votre réponse. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler des conseillers d’Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution pour savoir quel fournisseur a fait les démarches de mise en service avec Enedis. Si vous habitez dans un immeuble ou résidence en copropriété, vous pourrez demander au syndicat de vous informer sur votre fournisseur d’énergie, si toute fois, vous avez le même fournisseur.

Comment connaitre son fournisseur de gaz ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur une fois que vous l’avez retrouvé sur une de vos factures ou alors contactez l’opérateur par internet. Ci dessous la liste des sites des principaux fournisseurs d’énergie en France.

  1. Contacter Engie
    Vous avez la possibilité de contacter Engie depuis la page Engie contact : http://www.engie.com/contact/
  2. Contacter TotalEnergies
    Vous pouvez contacter TotalEnergies depuis l’espace en ligne dédié sur : https://www.totalenergies.fr/particuliers/aide-et-contacts/contact-service-client
  3. Contacter ENI
    Vous pouvez contacter ENI depuis l’espace en ligne dédié sur : http://fr.eni.com/contact.html
  4. Contacter EDF
    https://particulier.edf.fr/fr/accueil/connexion/mon-espace-client.html
  5. Contacter Enercoop 
    http://www.enercoop.fr/
  6. Contacter GRDF : GRDF est le gestionnaire principal du réseau de distribution du gaz naturel. Il ne commercialise aucune offre de gaz mais gère le parc des compteurs et la mise en service des compteurs

Pour les autres opérateurs, une recherche Google devrait vous indiquer le site correspondant.