Contacter mon fournisseur d’énergie

Ecrit par: / Publié le : 5 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Vous souhaitez contacter votre fournisseur d’énergie pour souscrire ou résilier votre offre d’énergie ? On vous dit tout sur les procédures d’abonnement et de résiliation, les moyens de les contacter et les offres qui pourraient vous intéresser.

Résiliez ou souscrivez gratuitement une offre d’énergie avec papernest !

Contacter le fournisseur d’énergie

Résilier une offre

Pour résilier un contrat, il faut que l’abonné s’adresse au fournisseur, et Enedis effectuera automatiquement la résiliation.

A noter !

Sans résiliation, vous continuez à payer alors que vous n’occupez plus le logement !

Lorsque l’abonné résilie son contrat, le fournisseur lui envoie une facture qui solde sa consommation. Si l’abonné souhaite que sa facture soit établie sur la base de sa consommation réelle. Il peut demander l’intervention d’un technicien Enedis pour relever le compteur. L’électricité peut être coupée immédiatement lors de cette intervention. Il y a également possibilité d’auto-relève, puis calcul de l’index par le fournisseur après la résiliation.

Souscrire une offre d’énergie

Les documents à fournir

Après avoir trouvé un abonnement d’électricité sur votre comparatif d’offres, il faut vous munir de plusieurs documents. En effet, il est nécessaire de fournir plusieurs justificatifs au moment de la souscription.Après avoir choisi votre abonnement, il faudra notamment fournir au conseiller les informations suivantes :

  • Une adresse précise et complète (numéro d’appartement, bâtiment, étage, précision sur la localisation du logement)
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) pour le compteur d’électricité ou / et de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz
  • l’index du relevé de compteur
  • la date à laquelle vous souhaitez obtenir votre mise en service
  • votre relevé d’identité bancaire

Le saviez-vous ?

En France, les contrats énergétiques sont nécessairement sans engagement. Après la résiliation par courrier ou au téléphone avec un conseiller, un courrier clôturant votre compte vous sera envoyé pour régulariser vos consommations annuelles. Changer de fournisseur ne vous coûte rien : vous ne payez aucun frais de résiliation.

Les démarches à suivre

  1. Faites le relevé de vos compteurs de gaz et d’électricité, aussi bien pour votre ancien logement que le nouveau, principalement le second. Procurez-vous également l’identité du précédent occupant de ce nouveau logement. Renseignez précisément son adresse, en indiquant également l’étage, l’escalier, le numéro d’appartement, etc
  2. Si l’électricité n’a pas encore été coupée, la mise en service se fait à distance et vous n’avez rien à faire. En revanche, dans le cas contraire, il faut fixer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau, qui viendra s’occuper d’ouvrir le compteur
  3.  Une fois l’abonnement souscrit, le nouveau client reçoit un e-mail confirmant sa souscription, avec son contrat en pièce jointe
  4. Vous allez recevoir ensuite une première facture d’énergie comprenant les frais d’ouverture de votre compteur

Les offres d’énergie

Les offres de Direct Energie

Tarifs de l’offre Classique de Direct Energie au 1er juillet 2018 – Option tarifaire de base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,149
6 107,04 0,1406
9 125,04 0,1422
12 143,52 0,1422
15 162 0,1422
18 183,24 0,1422
24 220,92 0,1422
30 261,48 0,1422
36 293,52 0,1422

Souscrivez l’offre classique de Direct Energie avec papernest

Tarifs de l’offre Online de Direct Energie au 1er juillet 2018- Option tarifaire de base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1432
6 107,04 0,1352
9 125,04 0,1367
12 143,52 0,1367
15 162 0,1367
18 183,24 0,1367
24 220,92 0,1367
30 261,48 0,1367
36 293,52 0,1367

Tarifs de l’offre Verte de Direct Energie au 1er juillet 2018 – Option tarifaire de base

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1525
6 107,04 0,1439
9 125,04 0,1454
12 143,52 0,1454
15 162 0,1454
18 183,24 0,1454
24 220,92 0,1454
30 261,48 0,1454
36 293,52 0,1454

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Les offres d’EDF

Tarif Bleu EDF – Option Base au 1er février 2018

  • Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont des prix fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui varient au fil de l’année : ceux du gaz une fois par mois, ceux de l’électricité au moins une fois par an, en général au mois d’août.
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
3 5,74 0,1555
6 8,92 0,1467
9 10,42 0,1483
12 11,96 0,1483
15 13,5 0,1483
18 15,27 0,1483
24 18,41 0,1483
30 21,79 0,1483
36 24,46 0,1483

Tarifs de l’offre Vert Electrique chez EDF au 1er janvier 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
6 122,02 0,141
9 129,89 0,1472
12 138,53 0,1488
15 157,03 0,1488
18 178,33 0,1488
24 215,98 0,1488
30 256,54 0,1488
36 288,63 0,1488

La mise en service

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Comme indiqué sur le tableau, il existe différents délais de mise en service que le client peut choisir quelque soit le fournisseur d’énergie. La date et l’heure sont définies avec le fournisseur mais le délai reste au choix de l’abonné. Pour une mise en service de l’électricité standard, l’abonné devra attendre en moyenne cinq jours ouvrés.

Souscrivez une offre auprès d’un fournisseur alternatif et faites votre mise en service avec papernest !

Foire aux questions

Je ne sais pas qui est mon fournisseur d’électricité, que faire ?

Si vous avez un doute, regardez sur vos factures d’électricité et/ou de gaz. Vous aurez certainement rapidement votre réponse. Dans le cas contraire, vous pouvez appeler des conseillers d’Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution pour savoir quel fournisseur a fait les démarches de mise en service avec Enedis. Si vous habitez dans un immeuble ou résidence en copropriété, vous pourrez demander au syndicat de vous informer sur votre fournisseur d’énergie, si toute fois, vous avez le même fournisseur.

Comment connaitre son fournisseur de gaz ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur une fois que vous l’avez retrouvé sur une de vos factures ou alors contactez l’opérateur par internet. Ci dessous la liste des sites des principaux fournisseurs d’énergie en France.

  1. Contacter Total Spring
    https://www.total-spring.fr/
  2. Contacter Enercoop 
    http://www.enercoop.fr/
  3. Contacter ENI
    Vous pouvez contacter ENI depuis l’espace en ligne dédié sur : http://fr.eni.com/contact.html
  4. Contacter Direct Energie
    Vous pouvez contacter Direct Energie depuis la page Direct Energie contact : http://particuliers.direct-energie.com/contactez-nous/
  5. Contacter Engie
    Vous avez la possibilité de contacter Engie depuis la page Engie contact : http://www.engie.com/contact/
  6. Contacter EDF
    https://particulier.edf.fr/fr/accueil/connexion/mon-espace-client.html
  7. Contacter GRDF

Pour les autres opérateurs, une recherche Google devrait vous indiquer le site correspondant.