Effectuer le relevé de son compteur EDF

Ecrit par: / Publié le : 5 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Toutes les informations clés sur les compteurs électriques et de gaz sont données pour que l’abonné puisse effectuer le relevé de son compteur EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie. De la lecture des index sur le compteur à l’explication de la facture d’énergie, tout est expliqué.

Souscrivez une offre d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest et faites votre auto-relève !

Effectuer le relevé de son compteur EDF

Quelle est l’importance de la lecture d’un compteur ?

Lors de la souscription, les abonnés peuvent opter pour une facturation mensuelle. La facturation mensuelle  est normalement réalisée à partir d’estimations de consommations, puis est régularisée à chaque nouvelle relève officielle. Un technicien des gestionnaires de réseau (GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité) accède au compteur de gaz naturel ou d’électricité pour en effectuer le relevé de compteur EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie, au moins une fois par an.

Cependant, entre deux passages d’un technicien, l’abonné peut effectuer lui-même une une auto-relève pour être intégralement facturé sur ses consommations réelles. La fréquence des régularisations varie selon les fournisseurs : elle peut aller de d’une fois par mois à 4 fois l’année.

Une auto-relève régulière présente un avantage non négligeable : l’abonné paye sa consommation réelle plutôt qu’une estimation de sa consommation. Elle est proposée par la plupart des fournisseurs et est simple d’utilisation. Avec l’auto-relève, pas de mauvaise surprise sur les factures. Il est également plus simple de suivre les consommations à tout moment et d’anticiper sur le reste du mois par rapport aux consommations.

Vous ne pouvez pas altérer le compteur EDF car il appartient au gestionnaire de réseau de distribution.

Comment lire les index sur le compteur ?

Il existe plusieurs types de compteurs dont les index se lisent différemment. Selon le compteur, les données sont transmises directement au fournisseur (avec les compteurs Linky et Gazpar le relevé du compteur à EDF ou un autre fournisseur se fait à distance) ; tandis qu’avec les compteurs mécaniques ou électroniques, l’abonné a toujours besoin de transmettre l’indice des index par téléphone au conseiller, ou transmettre le releé du compteur EDF ou d’un autre fournisseur en ligne.

Les compteurs de gaz mécaniques

Pour les compteur dit mécaniques, les plus anciens, il faut uniquement relever les chiffres sur fond noir et ne pas prendre en compte les chiffres sur fond rouge.

Dans le cas où l’abonné habite dans un immeuble et que les compteurs sont regroupés dans les parties communes, il pourra retrouver le sien avec les trois derniers chiffres indiqués sur le compteur. Ces chiffres doivent être identiques au numéro de matricule de compteur mentionné sur ses factures.

Le saviez-vous ?

Pour le gaz, le compteur enregistre des volumes de gaz consommés en mètres cubes (m3). Pour convertir les volumes en énergie mesurée en kWh, on utilise un coefficient de conversion.

Les compteurs électriques mécaniques

S’il y a un seul cadran il suffit de relever les chiffres indiqués. Si le compteur électrique a deux cadrans, cela veut dire que l’abonné a souscrit une option à double tarif (Heures pleines / Heures creuses). Il faut donc relever les chiffres indiqués sur chacun des deux cadrans.

Lire les compteurs électriques électroniques

Si le compteur électronique est classique, il suffit d’appuyer sur le bouton « Défilement ».
Si des chiffres s’affichent, sans texte, il s’agit donc d’une option base. Il suffit de relever les chiffres indiqués.

Si des chiffres s’affichent, avec une indication texte « creuse » ou « pleine », il s’agit donc d’une option tarifaire en double tarif (Heures Pleines / Heure Creuses). Il faut alors :
– Relever les chiffres indiqués et la tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses).
– Appuyer de nouveau sur le bouton « Défilement »,
– Relever les autres chiffres indiqués et l’autre tranche horaire (HP ou HC).

L’auto-relève sur les compteur Linky

L’auto relève est très facile sur le compteur intelligent et communiquant Linky. Il faut appuyer sur les boutons « + » et « – » pour faire défiler les informations. Si l’abonné est en option de base, il n’y a qu’une suite de chiffres à relever. A l’inverse, en option Heures Pleines / Heures Creuses, l’abonné doit relever deux suites de chiffres.

Cas particulier

Si l’abonné a une autre option (Tempo, EJP),il lui faut relever les chiffres sur les différents cadrans dans le cas d’un compteur électromécanique. Dans le cas d’un compteur électronique, il faut appuyer sur le bouton défilement.

L’auto-relève sur les compteur Gazpar

Tout comme Linky, Gazpar est un compteur intelligent, conçu par le gestionnaire du réseau de gaz naturel. Il a été mis en oeuvre dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique. Sa mise en place améliorera efficacité énergétique des foyers, en encourageant notamment les consommateurs à s’informer et regarder de plus près leurs consommations, et par conséquent à avoir plus conscience de leurs consommations quotidiennes.

Gazpar permet une facturation sur sa consommation réelle et non plus sur une consommation estimée. Etre équipé d’un compteur Gazpar, c’est donc s’assurer de payer exactement ce qui est consommé : les factures de gaz gagneront en simplicité et en clarté.

Le gestionnaire du réseau permet à travers de Gazpar de :

  • Fixer un seuil de consommation prédéfini afin d’envoyer une alerte automatisée aux clients lorsqu’ils le dépassent ;
  • Garder ses données de consommation de gaz naturel dans un même espace pour suivre son évolution
  • Comparer ses consommations à celles de profils similaires au sien.

Si l’abonné a un compteur Gazpar, il  faut uniquement relever les chiffres sur fond noir sans prendre en compte les chiffres sur fond rouge.

Souscrivez une offre de gaz avec papernest pour dépenser moins d’énergie et ensuite bénéficier du compteur Gazpar !

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’enregistre mon compteur ?

Votre compteur électrique enregistre des quantités d’énergie en kilowattheure (kWh) tandis que le compteur de gaz enregistre des volumes de gaz consommés en mètre cube (m3) qui est ensuite converti en kWh pour simplifier la lecture de votre facture.

Où se trouve mon compteur ?

Selon les cas, votre compteur peut se trouver dans mon logement (entrée, cuisine, cave ou garage…) ou à l’extérieur (palier de l’immeuble, local technique, coffret sur un mur extérieur ou encastré dans un muret).

Que faire si je constate une erreur concernant un index ou ma consommation ?

En cas de désaccord avec l’index réel ou estimé figurant sur votre facture, contactez votre fournisseur d’énergie.

Dois-je relever mes compteurs lorsque je déménage ?

Oui. Avant d’emménager, vous allez souscrire à un fournisseur d’énergie et faudra donc en avertir le précédent, même si les offres sont sans engagement, il faut résilier un abonnement pour ne pas payer plusieurs consommations. Le jour de votre emménagement, il vous faudra relever l’index figurant sur le compteur d’électricité / de gaz naturel de votre nouveau logement et le transmettre à au fournisseur.

Pour aller plus loin :