Bloquer son compteur edf : possible / légal ?

Ecrit par: Lucie Reeb / Publié le : 5 septembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Sélection non exhaustive des offres classées par ordre décroissant de clients, les fournisseurs partenaires affichés en premier Plus d'info Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n’est pas en partenariat avec EDF

Est-il légal de bloquer son compteur électrique afin de faire des économies ? Non, évidemment. Vous n’en avez pas le droit même si les prix de l’électricité augmente. Vous pouvez en revanche faire des économies en choisissant des offres d’énergie adaptées à vos envies et vos besoins.

Annonce – papernest n’est pas partenaire d’EDF Pour en savoir plus sur les contrats d’énergie, contactez un conseiller papernest

Bloquer son compteur EDF : est-ce possible ?

Il est bon de noter que nous utilisons ici « compteur EDF » comme une expression se rapportant à un compteur électrique, puisqu’un compteur n’est pas plus EDF qu’il n’est Direct Energie ou Engie. Nous utiliserons cependant cette expression « compteur EDF » puisqu’elle est rentrée dans le langage commun. 

Pour en savoir plus sur comment est produit l’énergie.

A qui appartient le compteur ?

Un compteur, qu’il soit électrique ou à gaz, appartient aux gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz Enedis et GRDF. Ils sont ainsi les seuls à pouvoir exploiter les boîtiers et assurer leur maintenance. Vous n’en êtes donc pas propriétaire, pas plus que ne le sont les fournisseurs d’énergie. Même si le compteur électrique est dans votre maison, Enedis a tous les droits pour intervenir dessus.

Le principe de l’interdiction

Vous pourrez facilement trouver sur internet des astuces afin de réduire vos dépenses énergétiques. Vous pourrez ainsi tenter de trouver des réponses à vos questions sur le blocage des compteurs électriques.

Dans tous les cas, et ce malgré une potentielle augmentation du kWh d’électricité,bloquer son compteur est considéré comme une fraude ! Cela pourra à ce titre pourra entraîner des poursuites, alors ne tentez pas la méthode de l’aimant !

Les sanctions en cas de blocage du compteur

La comptabilité des gestionnaires de réseau comprend les pertes naturelles mais aussi les pertes criminelles. Cela signifie que si vous fraudez, in fine, ce seront les autres français qui paieront votre facture.

Si une fraude est constaté par un agent assermenté, votre fournisseur d’énergie vous fera parvenir une facture de régularisation qui pourra être très élevée. Celle-ci comprend le recouvrement des consommations impayées, auquel s’ajoute les frai de constat de fraude, qui s’élèvent à environ 400€. Même si vous n’êtes pas à l’origine de la fraude, vous pouvez faire l’objet d’une procédure de recouvrement car vous en avez bénéficié.

Comment faire des économies ? Appelez papernest, un conseiller sera là pour vous proposez une offre d’électricité adaptée à vos besoins.

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Bloquer selon le type de compteur

Bloquer un compteur mécanique

Les compteurs mécaniques sont les plus vieux compteurs encore en activité en France. Ils sont cependant souvent victimes de fraudes ou de tentatives de fraudes, car ils sont moins sécurisés que les nouveaux modèles. Une solution est d’ouvrir le capot du compteur. Cette méthode est cependant peut fiable puisque les agents Enedis, lors de la relève annuelle du compteur EDF, vont très vite identifier la fraude.

Bloquer un compteur électronique

Bloquer son compteur EDF électronique est impossible. En effet, trafiquer son compteur EDF électronique est empêché par le faire qu’il n’y ait pas de roue crantée. Vous ne pouvez donc pas le trafiquer manuellement.

Bloquer un compteur Linky

En déployant son nouveau compteur Linky dans toute la France, Enedis a pour objectif de limiter la fraude. En effet, ce compteur électronique est en communication directe avec le gestionnaire de réseau, ils est donc presque impossible de le trafiquer.

Souscrivez un nouveau contrat d’énergie avec papernest. Un conseiller vous aidera à trouver une offre adaptée.

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Comment faire des économies sur sa facture ?

Pour ne pas frauder, et donc éviter toute sanction, vous pouvez trouver des solutions afin de réduire votre facture d’énergie.

Payer sa facture avec des aides

Il est bon de noter que les fournisseurs et l’Etat ont mis en place des systèmes afin de vous aider à payer votre facture.

Si vous avez de faible revenus, vous pouvez peut-être prétendre au chèque énergie, qui est un chèque permettant de payer les factures d’énergie. Afin de savoir si vous pouvez y prétendre, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour faire une simulation.

Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur d’énergie pour obtenir un délai supplémentaire pour payer, ou même mettre en place un échéancier pour payer la facture en plusieurs fois.

Diminuer les dépenses de chauffage

Le chauffage et l’eau chaude représente près de 75% des dépenses d’énergie d’un foyer. Il est donc important de réduire la consommation d’électricité qui en découle directement. Misez donc sur une bonne isolation thermique, régler la température, et surtout entretenez bien vos équipements.

Pour le chauffe-eau, nous vous conseillons de privilégier les douches au bain mais aussi de régler la température du ballon entre 55 et 60° C.

Adopter les bons gestes au quotidien

L’électricité est également un poste qui consomme beaucoup d’énergie après le chauffage. Nous vous conseillons donc de limiter la consommation des appareils de lavage, en privilégiant par exemple le séchage à l’air libre, plutot que d’utiliser un sèche linge. Vous pouvez aussi utiliser des programmes qui permettent de laver à basse température. Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres et les joints de vos appareils pour garantir un fonctionnement optimal.

Traquez également la veille de vos appareils, en optant par exemple pour des prises « coupe veille » qui permettent de stopper l’arrivée du courant quand vous éteignez un appareil. En cas d’absence prolongée, vous pouvez également débrancher tous les appareils électriques.

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont très gourmands en électricité, évitez donc de les placer à coté de sources de chaleurs (comme un four par exemple). N’ouvrez pas vos appareils pendant trop longtemps pour éviter la déperdition de froid. Et pour éviter la surconsommation, dégivrez et nettoyez régulièrement votre appareil.

Enfin, essayez d’aménager votre intérieur de façon à pouvoir profiter de la lumière naturelle le plus longtemps possible. Choisissez de pendre vos murs et vos plafonds dans une couleur qui permettra de réfléchir la lumière, ce qui vous permettra d’éviter d’avoir recours à de la lumière artificielle. Et optez aussi pour des éclairages et des ampoules LED qui consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.

Choisir un fournisseur d’énergie adapté

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, vous avez désormais le choix entre une trentaine de fournisseurs d’énergie. Vous avez donc désormais le loisir de comparer et de choisir l’offre qui répondra le plus à vos besoins. Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.

EDF étant le fournisseur historique, c’est toujours le seul à pouvoir proposer le Tarif Réglementé en Vigueur qui est un tarif de l’électricité fixé par l’Etat. Les fournisseurs alternatifs proposent donc le plus souvent des tarifs qui sont indexés sur ce Tarif Réglementé.

Vous voulez faire des économies sur votre facture d’énergie ? Appelez papernest afin qu’un conseiller vous aide à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Pour aller plus loin :