Qu’est ce que le Point de Livraison ?

Ecrit par: / Publié le : 6 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Numéro obligatoire pour souscrire un contrat d’électricité, le PDL vous sera demandé par n’importe quel fournisseur lors de la souscription d’un contrat. Mais qu’est-ce que le Point de Livraison ? Nous vous expliquons tout.

Souscrivez un contrat d’électricité avec papernest

Qu’est-ce que le Point de Livraison : définition.

Le Point de Livraison est un numéro composé de 14 chiffres, correspondant à l’identifiant unique de votre compteur électrique. Ce numéro est demandé lors de toute souscription à un contrat d’électricité, permettant au fournisseur de votre choix de connaître l’adresse de votre logement et ainsi permettre la fourniture d’électricité. Dans le cas d’un compteur gaz, l’équivalent du Point de Livraison sera le Point de Comptage et d’Estimation (PCE), que vous soyez client chez Engie ou tout autre fournisseur.

Son utilité est donc de permettre à votre fournisseur d’électricité de communiquer au gestionnaire de réseau Enedis l’endroit de votre logement pour qu’ils puissent valider votre souscription à un contrat d’électricité. Une fois le Point de Livraison (PDL) communiqué à Enedis, ils autorisent dès lors l’envoi du courant électrique dans votre habitation.

Il est nécessaire, lors d’un déménagement, de communiquer votre Point de Livraison à votre fournisseur actuel ou au fournisseur que vous avez choisi si vous avez décidé d’en changer. À différencier néanmoins avec le numéro de série de votre compteur qui se situe dessus et qui se compose lui aussi de 14 chiffres pour les modèles électroniques, ou de 7 signes, 1 lettre et 6 chiffres pour les modèles électromécaniques.

Pour trouver votre numéro de matricule, il vous suffit de soutirer les 3 ou les 5 derniers chiffres du numéro de série. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas garder le même contrat puisqu’un contrat est propre à chaque compteur électrique et non à une personne physique. Vous devrez donc souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement, même si vous restez chez le même fournisseur d’électricité.  

Où puis-je trouver mon Point de Livraison ?

Nombreuses sont les questions qu’on se pose concernant son énergie. Pour cela, un article guide vous a été concocté. Concernent le PDFL, à défaut de votre numéro de série de compteur, le Point de Livraison ne se trouve pas dessus. Alors, où trouver le numéro de point de livraison, que je sois client chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif ? Il existe plusieurs solutions pour le retrouver facilement.

Sur ma facture

Rien de plus simple pour la première solution. Prenez une facture quelconque provenant de votre fournisseur d’énergie pour le contrat qui alimente en électricité votre maison. Le Point de Livraison sera indiqué à différents endroits de votre facture selon votre fournisseur. Par exemple, si vous êtes client EDF, il se situera dans le coin en haut droite sur le recto, tandis que si vous êtes client Direct Energie, il se situera quant à lui dans l’encadré “ Mes références “ à gauche.

Bon à savoir

Pour trouver votre Point de Livraison sur un compteur Linky, appuyez plusieurs fois sur la touche “ + “ jusqu’à trouver le Point Référence et Mesure, qui correspond au Point de Livraison sur les nouveaux compteurs

Par téléphone

Vous êtes client chez EDF et vous voulez connaître votre Point de Livraison sans facture ?Il peut y avoir des cas de figure où justement vous n’ayez pas de facture sur laquelle vous pouvez récupérer un Point de Livraison, comme le déménagement. Dans ce cas-là, en souscrivant un nouveau contrat, pour que votre fournisseur d’électricité puisse vous livrer votre énergie, il vous faudra le contacter partout afin qu’il puisse se charger de récolter les informations suivantes pour connaître le Point de Livraison dans le logement où vous allez emménager :

  • Adresse exacte du logement
  • Numéro d’appartement si besoin
  • Prénom et nom de l’ancien locataire
  • Numéro de série du compteur

Ensuite, c’est grâce à ces informations qu’il pourra retrouver ledit compteur et par conséquent le Point de Livraison. Vous pourrez donc recevoir du courant électrique à votre arrivée dans le logement.  

Par le Système de Gestion des Échanges

Le Système de Gestion des Échanges est une base de données instaurée par le gestionnaire de réseau Enedis pour les fournisseurs d’énergie en France, qui permet de retrouver les Points de Livraison plus facilement. Les clients particuliers ou professionnels de ces derniers n’y ont donc pas accès, mais c’est un moyen plus efficace et plus rapide pour les fournisseurs de trouver ces informations.

Choisissez le fournisseur d’électricité qu’il vous faut avec papernest

Foire Aux Questions ?

Où trouver le point de livraison EDF pour un logement neuf ?

Dans le cas d’une maison neuve, que vous soyez client EDF ou tout autre fournisseur, savoir qu’est-ce que le Point de Livraison ou lequel est-ce ne changera en rien tant que les travaux ne seront pas finis. En effet, étant donné qu’un compteur électrique est propre à chaque logement et qu’il ne bouge pas de matricule, d’index ou autre, il vous faudra attendre l’installation du compteur lors des travaux pour disposer du Point de Livraison par Enedis.