Guide de l’énergie, tout savoir

Ecrit par: / Publié le : 5 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

L’énergie est un domaine vaste et intéressant, qui peut parfois soulever certaines interrogations. Afin de mieux comprendre l’énergie et tout savoir sur ce sujet, nous vous avons concocté un petit guide de l’énergie.

¨Pour en savoir plus sur les contrats d’énergie, contactez un conseiller papernest

Le guide de l’énergie en France : les différents types d’énergie

Nous vous proposons un petit guide de l’énergie, qu’elle soit solaire, thermique ou photovoltaïque.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables représentent une véritable alternative pour produire une énergie plus verte. Sont appelées énergie renouvelable des sources d’énergie inépuisables, disponibles en permanence et permettant d’offrir une indépendance énergétique. Les énergies renouvelables ne produisent pas de dioxyde de carbone et leur développement permet donc de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, ces énergies peuvent être intermittentes, il faut donc trouver des solutions de stockage efficaces et adaptées.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est créée à partir du soleil et de sa chaleur. C’est une énergie propre qui n’émet pas de gaz à effet de serre, et sa matière première, le soleil, est inépuisable et surtout disponible partout dans le monde. Afin de pouvoir emmagasiner l’énergie produite par le soleil, il faut réaliser une installation photovoltaïque, qui est composée de panneaux solaires, d’un ondulateur et d’un compteur. Il est aussi possible de revendre le surplus d’énergie produit à des fournisseurs d’énergie.

La géothermie

L’énergie géothermique est une énergie qui dépende de la chaleur de la terre. Ainsi, les centrales géothermiques vont fabriquer de l’énergie grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. En effet, la température de la roche augmente en moyenne de 1°C tous les 30 m de profondeur. Et à certains points du globe, comme dans des zones volcaniques, cela peut aller jusqu’à 100°C tous les 100 m.

L’énergie éolienne

Les éoliennes produisent de l’électricité grâce au vent qui va faire tourner la turbine, entrainant alors l’altérateur. C’est un type d’électricité qui tend à se développer de plus en plus, grâce notamment aux améliorations des équipements permettant le stockage. Les riverains vivant proches de ces installations se plaignent cependant du bruit provoqué par celle-ci. La solution apportée a été de développer les éoliennes en mer, ce qui a aussi permis d’améliorer leur rendement.

L’hydroélectricité

L’électricité hydraulique est une énergie qui dépend de la force des marées et des cours d’eau. Pour pouvoir la produire, il faut procéder à la construction de barrages qui ont un coût très élevé. Ceux-ci peuvent également entraîner l’inondation de zones humides.

La biomasse

La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. Très ancienne, elle consiste à fabriquer de l’électricité avec la chaleur dégagée par la combustion du bois, des végétaux ou même des ordures ménagères organiques. Des méthaniseurs agricoles se développent de plus en plus pour pouvoir gérer la question des effluents d’élevage.

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières premières comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel. Ces combustibles sont le résultat d’un processus de fossilisation qui a eu lieu sur plusieurs millions d’années. Les réserves de cette matières premières sont abondantes, puisqu’elles se trouvent dans le sous-sol de la terre mais elle ne sont pas renouvelables. Elles sont également extrêmement polluantes, mais leur facilité de stockage en font des énergies très utilisées.

Le nucléaire

L’énergie nucléaire est une énergie fossile puisqu’elle est produite à partir de l’uranium qui est une matière première présente sur terre. Elle est souvent considérée comme une alternative aux autres énergies fossiles, puisqu’elle n’émet de pas de CO2. Cependant, le stockage et les problèmes de sécurité entourant les déchets radioactifs font l’objet de polémiques depuis plusieurs années, certains pays prenant même la décision de se sortir du nucléaire. La France est encore très attachée à cette énergie puisqu’elle lui a permis d’acquérir une indépendance énergétique. Mais le parc nucléaire est aujourd’hui vieillissant et nécessite des coûts d’entretien très importants.  

Vous voulez faire des économies sur vos factures d’énergie ? Contactez un de nos conseillers papernest.

L’énergie chez vous

Qui amène l’électricité ?

Ce sont les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz, Enedis et GRDF qui sont en charge de faire parvenir l’électricité jusqu’à chez vous. L’électricité est ainsi transportée via les lignes à haute tension, avant de passer par des lignes à basse tension pour être distribuée dans les villes. Afin de pouvoir en bénéficier dans votre maison, il faudra avoir un compteur de gaz ou d’électricité et surtout s’abonner chez un fournisseur d’énergie.

Qui possède les compteurs d’électricité et de gaz ?

Le compteur d’énergie est le moyen qu’utilise les fournisseurs d’énergie pour connaitre de manière précise la consommation électriques des usagers du réseau. Même s’ils sont généralement placés à l’intérieur de votre logement, vous n’en êtes pas pou autant propriétaire. En effet, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui le sont. Ils sont donc en charge de faire la mise en service des compteurs lors de votre emménagement mais aussi d’intervenir en cas de problèmes. Vous ne pouvez donc pas les altérer, les bloquer ou faire quelques actions que ce soit sans l’intervention d’un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau.

Comment choisir son contrat d’énergie ?

Afin de pouvoir bénéficier de l’électricité et du gaz dans votre logement, vous devez souscrire à un abonnement chez un fournisseur d’énergie. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez le choix entre une multitude d’offres et de services. Cela a donc permis de faire baisser le prix de l’énergie puisque EDF et Engie n’ont désormais plus le monopole. Les deux fournisseurs historiques sont cependant les seuls à pouvoir proposer le Tarif Réglementé et Vigueur qui un tarif imposé par l’Etat.

Afin de vous aider à trouver le contrat qui vous conviendra le plus, vous pouvez utiliser des comparateurs comme celui mis en place par le gouvernement sur son site. N’hésitez donc pas à comparer afin de trouver l’offre qui vous conviendra le plus. Il est également bon de noter que certains fournisseurs proposent des offres combinées d’électricité et de gaz afin de vous permettre de n’avoir qu’un seul intermédiaire en cas de problèmes.

Comment souscrire un contrat d’énergie ?

Si vous avez choisi votre fournisseur, vous pourrez désormais souscrire un abonnement. Pour se faire, vous devrez vous munir de certains documents

Pour faire le relevé de votre compteur, vous devrez regarder les chiffres qui s’affichent sur celui-ci.

Envie de changer de fournisseur d’électricité ? Vous pouvez prendre contact avec un de nos conseillers papernest afin qu’il vous guide dans votre choix.

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce