Mise en service gaz

Ecrit par: Loriane / Publié le : 13 septembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire

Vous déménagez ? Informez-vous sur la mise en service du gaz. Vous pourrez tout savoir des prix, des délais et des offres de gaz afin de choisir le contrat de votre prochain logement !

Faites votre mise en service auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest !

La mise en service du gaz

Procédure de mise en service

Qu’il s’agisse d’une souscription au gaz ou à l’électricité, vous devez mettre fin à votre abonnement actuel avant de choisir un nouveau contrat. Cela est valable dans le cas d’un simple cas de changement de fourniture mais aussi lors votre déménagement, situation dans laquelle la résiliation de contrat est obligatoire car les souscriptions à l’énergie ne peuvent pas être transférées d’une adresse à une autre. Pour information, vous n’avez pas de frais de résiliation à payer après une rupture de contrat car les abonnements à l’énergie sont sans engagement.

Frais et délais de la mise en service du gaz

GrDF propose 3 prix pour l’ouverture d’un compteur de gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Si le compteur de gaz n’est pas coupé dans le nouveau foyer, les experts pourront procéder directement avec la souscription du contrat. A l’inverse, un technicien du gestionnaire de réseau de distribution Enedis, conviendra d’une date et heure de rendez-vous avec le futur abonné.

Bon à savoir !

Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’emménagement, il est important de faire les démarches de changement de fournisseur ou de première souscription 10 jours avant d’entrer dans le nouveau foyer.

Souscrire un contrat de gaz

Choisir un fournisseur de gaz

Avant 2007 il y avait deux monopoles un pour le gaz et l’autre pour l’électricité. Deux distributeurs et deux fournisseurs uniques régissent le marché de l’énergie. Les consommateurs ne pouvaient pas avoir plus de choix que ce que les deux fournisseurs historiques proposaient. Depuis 2007, les politiques énergétiques européennes ont évolué et ont permis la mise en place du marché unique européen et donc l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Les offres de gaz

Avant de vous abonner à une offre de gaz il faut que vous vous posiez certaines questions essentielles sur le type de logement que vous occupez ainsi que sur la qualité de son isolation, sa date de construction et sur sa surface entre autres. Tous ces paramètres sont déterminant dans le choix de votre fourniture car ils impactent la quantité d’énergie dont vous avez besoin dans votre habitation.

Votre consommation de gaz va être également plus importante selon l’isolation de votre logement et le chauffage installé. Toutes ces questions peuvent vous aider lors de votre recherche comparative sur internet. Voici ici un exemple de page pour effectuer votre comparaison : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/comparateur-gaz/.

Comparatif des abonnements de gaz au 1er juillet 2018 (€ TTC/an)

Fournisseur
Offre
Base B0 B1/B2I
Engie
Ajust 3 ans
Garantie 1 à 4 ans
Offre connectée
111,5 235,37 235,37
Engie
Mon gaz vert
109,98 250,44 250,44
Direct Energie
Offre classique
Offre verte
Offre Online
97,68 109,92 250,08
Total Spring
Prix fixe
Prix indexé
97,56 109,68 249,84
Total Spring
Offre Online
96,6 108,72 248,88
Eni
Offre online
Evo
Astucio Eco
122,4 134,55 277,83

Le fournisseur historique de gaz, Engie, ne propose plus de souscrire à son offre de gaz au tarif réglementé en vigueur (TRV) depuis le 20 novembre 2019. En effet, si le TRV est toujours en vigueur, ce ne sera plus le cas à partir du 1er juillet 2023. Les clients actuels conservent leur abonnement au TRV, mais ils seront automatiquement basculés vers une offre de marché, le 30 juin 2023 au plus tard. De ce fait, tout client qui quitte l’offre de gaz au TRV ne peut plus y revenir.

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Les documents à fournir

Après votre e-mail de confirmation de souscription, vous avez besoin de communiquer au fournisseur d’énergie les informations suivantes :

  • Votre adresse postale exacte afin que votre abonnement soit lié à votre nom, votre adresse et votre compteur.
  • Votre numéro de compteur, qu’on appelle PCE pour un compteur de gaz et qui permet au fournisseur et au distributeur GRDF d’identifier votre compteur.
  • Le dernier relevé de compteur du locataire précédent si vous l’avez.
  • Votre RIB afin que le fournisseur puisse mettre en place le prélèvement de vos factures.

Pour tout savoir sur le raccordement de votre foyer, suivez le lien dédié.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre une mise en service avec Enedis et une mise en service avec GDF ?

Enedis de s’occupe que des mises en services de l’électricité tandis que les compteurs de gaz sont exclusivement mis en service par GRDF.

Est-ce qu’un fournisseur peut me faire bénéficier de réduction sur le prix d’une mise en service de l’électricité ou du gaz ?

Non. Vous pouvez faire votre mise en service chez Engie, chez Eni, chez Direct Energie ou EDF, le prix restera le même, sans réduction possible. Les délais et tarifs de mise en service vont changer selon l’option que l’abonné va choisir. Cette option va dépendre de sa situation : une mise en service après coupure n’aura pas le même délai et tarif qu’une mise en service standard par exemple.

Pour aller plus loin :