Ouverture compteur électrique

Ecrit par: Antoine / Publié le : 14 septembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire

Procéder à l’ouverture de son compteur électrique lors de l’arrivée dans un nouveau logement, après un déménagement, est nécessaire pour avoir le courant.  On vous explique sur cette procédure spécifique, les démarches, les prix et les délais.

Ouvrir son compteur électrique avec papernest en 5 minutes

L’ouverture du compteur électrique

La procédure d’ouverture

Lorsque vous déménagez, il faut procéder à l’ouverture de votre compteur électrique. Cette étape est essentielle pour avoir le courant électrique chez soi. La procédure d’ouverture doit respecter plusieurs étapes :

  1. Au départ, il faut choisir son fournisseur d’énergie. Nous reviendrons plus tard sur les différences entre ces fournisseurs.
  2. Puis, une fois que le fournisseur d’électricité a été choisir, ce n’est pas lui qui va procéder à la mise en service du compteur, plus communément appelée l’ouverture du compteur. Le gestionnaire du réseau électrique en France Enedis (ex ErDF) va procéder à l’ouverture du compteur électrique.
  3. Le distributeur va alors procéder à la mise en service de votre compteur électrique. Si le courant n’a pas été coupé, il n’est pas forcément nécessaire qu’il passe à votre domicile.

L’ouverture du compteur est donc bien réalisée par Enedis (ex ErDF). Le fournisseur fait juste la transmission de l’information. Enedis est gestionnaire du réseau électrique depuis la réforme du secteur en 2007, et il est le seul à pouvoir prétendre à ce titre, sauf à quelques exceptions près avec les Entreprises locales de distribution (ELD), qui représente 5 % des clients, 95 % des consommateurs vont procéder à l’ouverture de leur compteur avec Enedis.

Les différentes mises en service

Plusieurs types de mises en service sont possibles. Cependant, les informations à donner à Enedis (ex ErDF) pour l’ouverture du compteur électrique sont les mêmes que pour celles pour les fournisseurs. Il faut savoir que le prix de dépend pas du fournisseur mais bien uniquement du distributeur.
D’ailleurs, le prix de l’ouverture du compteur électrique avec EDF ou un autre fournisseur est la même sur tout le territoire. Le prix de l’ouverture du compteur électrique va dépendre du type et des délais de celle-ci :

  • Ouverture de compteur standard : l’ouverture du compteur électrique standard va prendre 5 jours ouvrés après votre souscription à un contrat d’abonnement d’électricité. Il faut donc s’organiser en amont. En effet, si vous déménagez pendant une forte période, il est possible d’attendre avant la mise en service.
  • Ouverture de compteur express : l’ouverture du compteur électrique express se fait entre 48 heures et 2 jours ouvrés après votre souscription.
  • Ouverture de compteur urgente : l’ouverture du compteur urgente se fait en 24 heures. Le tarif de l’ouverture du compteur électrique va alors être plus cher car le délai est très court L’écart de prix est considérable, donc si vous savez votre date d’emménagement avant, essayez de vous y prendre à l’avance, et vous pourrez avoir un peu plus de temps, et une option standard ou express pourra faire l’affaire.

Le prix de l’ouverture d’un compteur EDF ou d’un autre fournisseur va donc dépendre du délai ou et du type. La mise en service d’un Linky, le nouveau compteur intelligent, est aussi effectuée par Enedis. 

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Mettre en service son compteur d’électricité avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Les mises en service de l’électricité en fonction du logement

L’ouverture du compteur électrique pour une maison neuve

L’ouverture du compteur EDF ou avec autre fournisseur pour un logement neuf doit être fait après le raccordement de la maison au réseau d’électricité. Lorsque le raccordement est effectué, il est nécessaire de faire homologuer l’installation avec à un document spécifique : le Consuel. La mise en service avec EDF ou un autre fournisseur d’une maison neuve obéit donc à une procédure spécifique. 

Qui paye l’ouverture de l’électricité ?

La question de qui paie l’ouverture du compteur électrique se pose surtout dans le cadre d’une location. C’est toujours la personne qui réside dans logement qui paye. Les frais d’ouverture d’un compteur électrique avec EDF ou un autre fournisseur sont donc à la charge du locataire.

L’ouverture du compteur de gaz

La demande d’ouverture du compteur de gaz

De même qu’avec l’électricité, une procédure similaire existe pour l’ouverture du compteur et c’est le gestionnaire du réseau de gaz, à savoir GrDF qui s’en occupe.

Le prix et les délais de l’ouverture du compteur de gaz

GrDF a différents tarifs pour l’ouverture de compteur de gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Mettre en service son compteur de gaz avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

La liberté de choisir son fournisseur d’énergie

L’Union européenne a favorisé la mise en concurrence du marché de l’énergie. La réforme s’est appliquée en France en 2007. Depuis, il est possible de choisir parmi une trentaine d’acteurs le fournisseur d’énergie que l’on souhaite.

Auparavant, il était uniquement possible de choisir son fournisseur. EDF était l’unique fournisseur d’électricité et GDF l’unique fournisseur de gaz. A présent GDF est devenu Engie. Les deux opérateurs proposent des offres au tarif réglementé en vigueur mais aussi des offres de marché.

Les opérateurs historiques, donc EDF et Engie, sont les uniques fournisseurs à pouvoir proposer à la vente des abonnements au tarif réglementé en vigueur :

  • EDF pour le tarif réglementé de l’électricité.
  • Engie pour le tarif réglementé du gaz.

Les prix du tarif réglementé en vigueur sont fixés par l’administration après un avis de la Commission nationale de l’énergie. Il faut toutefois savoir que ces deux opérateurs proposent aussi des offres de marché et qu’il est possible de résilier EDF ou Engie à n’importe quel moment pour choisir une offre plus avantageuse auprès d’un fournisseur alternatif comme Direct Energie, Eni ou Total Spring.

Avant toute souscription, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs entre eux pour savoir lequel propose l’offre la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, il est possible de comparer EDF et Direct Energie, par exemple, afin de vous donner une idée du fournisseur qui vous proposera le meilleur tarif. Généralement, les fournisseurs alternatifs proposent des offres plus intéressantes que le fournisseur historique. Mais à vous de choisir celui qui gagnera votre confiance !

Les informations à fournir pour la souscription

Lors de la souscription, il faut de donner plusieurs informations au fournisseur :

  • Le relevé de compteur électrique : il vous permet de connaitre le début de votre consommation qui vous sera facturée.
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur : pour identifier le compteur.
  • La nouvelle adresse avec précision : avec l’étage et le numéro de porte s’il y a.
  • Un RIB : pour procéder au paiement.
  • Le nom du précédent occupant : si vous l’avez, cela permet de trouver le compteur plus facilement. C’est un plus.

Ces informations vont servir au fournisseur au distributeur qui va pouvoir procéder à la mise en service du compteur. Ce n’est donc Engie qui va donc procéder directement à l’ouverture de votre compteur électrique. Ce n’est pas non plus Direct Energie qui va procéder directement à l’ouverture de votre compteur électrique.

Choisir une offre adaptée à ses besoins

Les contrats des principaux fournisseurs

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

 

Souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Simuler sa consommation

Pour l’électricité

Type de logement Utilisation de l’électricité Consommation d’électricité estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 5200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 9500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 12000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1800 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 16000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 2000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Pour le gaz

Consommation moyenne de gaz en fonction du type de logement

Type de logement Utilisation du gaz Consommation de gaz estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 6100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 250 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 13200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 600 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 19500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 850 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 22100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 1100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz avec papernest en 5 minutes. Nos conseillers sont présents pour vous répondre du lundi au samedi de 8 heures à 21 heures.

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Foire aux questions

Est-il possible de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique en ligne ?

Lorsqu’il est possible de souscrire à une offre d’un d’un fournisseur d’énergie, il est possible de procéder à l’ouverture de son compteur en ligne. C’est en effet le fournisseur qui transmet la demande au distributeur. Il est aussi possible de procéder à l’ouverture du compteur par téléphone avec EDF. Le numéro EDF pour procéder à l’ouverture du compteur est disponible sur leur site.

Comment se déroule l’ouverture du compteur électrique pour les pro ?

Pour les pro, la procédure est sensiblement identique que pour les particuliers.

Comment se déroule l’ouverture du compteur d’eau ?

Pour procéder à l’ouverture de son compteur d’eau, il faut contacter le fournisseur d’eau de sa ville.

Comment procéder à l’ouverture compteur électrique en Belgique ?

En Belgique, Ores est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel de la plupart du territoire wallon. C’est donc avec Ores que vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

Pour aller plus loin :