ERDF en bref

ERDF est une entreprise de service public qui gère le réseau de distribution d’électricité en France : l’entreprise développe, conçoit et modernise le réseau électrique du territoire français. Il est important de savoir que c’est une entreprise qui est indépendante des différents fournisseurs d’énergie qui s’occupent pour leur part de la vente ainsi que de la gestion du contrat d’électricité des particuliers, comme des entreprises ou des collectivités territoriales. ERDF s’occupe des raccordements au réseau électrique, du relevé des compteurs, et autres interventions techniques concernant le réseau mais également du dépannage.

ERDF possède le monopole de la gestion du réseau d’électricité en France. Son activité a été séparée de celle de la commercialisation d’énergie en 2008 suite à la dérèglementation du marché de l’énergie et l’ouverture du marché à la libre concurrence. C’est donc dans ce cadre là, qu’en 2008, ERDF devient une filiale d’EDF et ainsi acquiert le cadre de Société Anonyme (SA). Actuellement et depuis 2014, ERDF est dirigée par Philippe Monloubou.

ERDF en quelques chiffres

ERDF réalise plus de 11 millions d’interventions chez ses clients en France par an. L’entreprise raccorde en moyenne un peu plus de 400 000 nouveaux clients de façon annuelle grace à ses 38 000 salariés sur le territoire français.

Les différentes activités d’ERDF à l’international

ERDF propose des services aux différents gestionnaires de réseau étrangers via sa filiale spécialisée ERDF-i. L’entreprise fait profiter ces différents groupes de son savoir faire à travers des missions de conseil, d’audit et de formation. Elle propose également ses services de gestion de réseau grâce à des contrats d’affermage ou bien de concession.

Les engagements et les valeurs d’ERDF

ERDF a plusieurs missions, parmi lesquelles garantir l’accessibilité et la fiabilité du réseau de distribution d’électricité, c’est à dire garantir la continuité du service public lié à l’électricité en assurant un approvisionnement sécurisé sur chacun des sites reliés à son réseau mais également garantir un accès à ce réseau, de façon non discriminatoire pour les clients, mais surtout pour les fournisseurs d’électricité. En tant que filiale d’EDF, ERDF pourrait avoir envie de favoriser les clients d’EDF, mais la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) veille à ce qu’ERDF respecte son engagement de neutralité auprès des différents fournisseurs, en tant que gestionnaire de réseau.

ERDF Alsace

ERDF Aquitaine

ERDF Auvergne

ERDF Basse-Normandie

ERDF Bourgogne

ERDF Bretagne

ERDF Centre

ERDF Champagne-Ardenne

ERDF Franche-Comté

ERDF Haute-Normandie

ERDF Ile-De-France

ERDF Languedoc-Roussillon

ERDF Limousin

ERDF Lorraine

ERDF Midi-Pyrénées

ERDF Nord-Pas-De-Calais

ERDF Pays De La Loire

ERDF Picardie

ERDF Poitou-Charentes

ERDF Provence-Alpes-Cote D'Azur

ERDF Rhône-Alpes