La plupart des fournisseurs mettent à disposition des outils de contact variés pour leurs clients ; c’est le cas de Direct Energie, qui propose notamment un espace client. Mais quelle est la fonction de cet outil, et comment bien s’en servir ? Suivez donc notre guide sur l’espace client de Direct Energie !
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L’espace client Direct Energie : sa fonction et son usage
Pourquoi utiliser l’espace client de Direct Energie ? L’espace client est un outil de communication mis en place par le fournisseur d’énergie, qui permet de faciliter certaines démarches de ses clients, et, à ce titre, il a donc une valeur non négligeable pour le consommateur, qui obtient plus facilement les réponses à ses requêtes et peut faciliter contacter son fournisseur.
Rappel sur Direct Energie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qui est Direct Energie : il s’agit d’un fournisseur d’énergie, créé en 2003, et qui est le premier fournisseur alternatif d’énergie en France. Un fournisseur alternatif, c’est le nom que l’on donne aux fournisseurs nés après l’ouverture du marché à la concurrence, au début des années 2000, pour les distinguer des deux fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité, et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz.
Aujourd’hui, EDF comme Engie commercialisent aussi bien de l’électricité que du gaz, et Direct Energie le fait également. Il a désormais passé le cap des 2,5 millions de clients, ce qui en fait le troisième plus gros acteur de l’énergie en France, et il vend des contrats aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des offres d’énergie proposées aux particuliers par Direct Energie, qui se déclinent aussi bien en électricité qu’en gaz :
Caractéristiques des offres d’énergie de Direct Energie
Offre Classique | – Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV – Abonnement identique au TRV – Pendant 1 an |
Offre Online | – Prix du kWh HT indexé à -10% du TRV – Abonnement identique au TRV – Offre 100% web – Pendant 1 an |
Offre verte | – Prix du kWh indexé à -2% du TRV – Abonnement identique au TRV – Energie verte réinjectée dans le réseau – Pendant 1 an |
Pour faciliter la vie de ses consommateurs, Direct Energie a mis à leur disposition un certain nombre d’outils de contact privilégiés, parmi lesquels l’espace client.
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A quoi sert l’espace client ?
L’espace client de Direct Energie, comme la plupart des outils de ce type mis en place par les fournisseurs d’énergie, répond à plusieurs fonctions principales et essentielles :
- Entrer en contact avec son fournisseur, via le formulaire dédié aux clients
- Consulter et payer ses factures
- Suivre sa consommation
- Changer d’offre ou résilier son contrat
- Annoncer son déménagement et lancer les démarches afférentes
D’autres démarches plus anecdotiques sont encore possibles, comme le parrainage, l’obtention d’un justificatif de domicile ou encore la modification de coordonnées, mais, pour résumer, l’espace client doit avant tout être vu comme un moyen de communication entre le fournisseur et ses clients ; il sert à lui faciliter la vie au quotidien et à améliorer les échanges.
Si vous venez de souscrire, vous y trouverez votre première facture Direct Energie ; si au contraire vous étiez déjà client auparavant, vous y trouverez vos factures Direct Energie de 2018.
Bien utiliser son espace client
L’utilisation de l’espace client est somme toute assez simple, et se veut être la plus intuitive possible. Avant toute chose, il est nécessaire, bien sûr, d’avoir souscrit un contrat auprès du fournisseur, et donc d’en être devenu client, car il s’agit d’un service qui n’est destiné qu’aux consommateurs qui se fournissent auprès de Direct Energie.
Il faut ensuite activer son espace client Direct Energie, ce qui se fait quelques jours après la souscription à une offre du fournisseur. Ensuite, il suffit de se rendre sur le site destiné aux particuliers, de cliquer sur le bouton jaune de l’espace client en haut à droite, puis de faire son inscription en renseignant le formulaire ; il faut indiquer :
- Sa référence client, que vous trouverez sur votre facture ou votre message de bienvenue
- Son identité : nom du titulaire
- Son code postal
- Une adresse mail
Vous devrez aussi décider d’un mot de passe pour Direct Energie, que vous pouvez aisément récupérer en cas d’oubli. Par la suite, pour accéder à « Mon Compte » Direct Energie pour particulier, il suffira de renseigner votre identifiant, numéro client ou adresse e-mail, et votre mot de passe. Mais cet espace client Direct Energie particulier est donc à distinguer de l’espace client destiné aux professionnels.
L’espace client professionnel
L’espace client pro de Direct Energie fonctionne sur le même principe que celui destiné aux particuliers, et a globalement le même usage. Que vous soyez un petit professionnel ou une plus grande entreprise, vous pouvez aisément créer un espace client d’entreprise Direct Energie, et l’utiliser pour suivre votre consommation, contacter votre fournisseur ou consulter vos factures.
Enfin, il existe également un espace client Direct Energie pour les collectivités, qui suit la même simplicité d’utilisation et sert aux mêmes démarches. Il suffit de créer un compte pour accéder aux différents services de l’espace client.
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Le service client Direct Energie
Pourquoi passer par le service client ?
Qu’on soit particulier ou professionnel, il est des démarches qui ne peuvent pas être effectuées sur l’espace client, et, naturellement, l’espace client ne permet pas d’avoir un véritable interlocuteur, puisqu’il est bien sûr impossible d’appeler par téléphone l’espace client de Direct Energie.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de contacter le numéro du service client de Direct Energie. C’est notamment le cas pour les démarches ne rentrant pas dans la liste des procédures pouvant être effectuées sur l’espace client, ou pour les questions n’y trouvant pas leur réponse. En cas de problème urgent, mieux vaut également ne pas utiliser le formulaire de l’espace client, mais contacter le service client Direct Energie par téléphone.
Il faut souligner que le service client de Direct Energie est l’un des meilleurs, et il a été récompensé du 1er prix du Podium de la Relation Client en 2018, ainsi que du trophée Qualiweb pour la qualité de son service en ligne.
Contacter le service client
Le service client du fournisseur peut être joint par plusieurs moyens, le plus rapide étant certainement le téléphone. Le numéro de téléphone du service client de Direct Energie n’est toutefois pas le même pour les particuliers et les professionnels, qui ont un numéro dédié.
Pour les particuliers, il faut appeler le 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local).
Le service client pro de Direct Energie peut être joint au 09 77 40 50 60 (prix d’un appel local).
Le service client peut également être joint par mail, depuis les réseaux sociaux, ou, le cas échéant, pour une réclamation nécessitant de passer par la voie postale, à son adresse. Il s’agit cette fois de la même pour les pros comme pour les particuliers, et l’adresse du service client de Direct Energie est la suivante :
Direct Energie
Service client
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
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