Les activités d’Engie

Engie, groupe énergéticien international, structure ses activités autour de trois métiers qui sont l’électricité, le gaz naturel et les services liés à l’énergie. Le groupe veut fournir à ses clients des solutions de haute technologie dans le but de répondre à leurs besoins et, de façon plus générale, relever les défis énergétiques du monde de demain. Engie (GDF Suez) est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Concernant le gaz, il s’agit du leader français, avec, en 2013, 9,5 millions de clients sur 11 millions de foyers raccordés au gaz. Si Engie propose de nombreuses offres de marché, c’est-à-dire des offres dont les tarifs ne sont pas déterminés par les pouvoirs publics, mais par l’entreprise elle-même, la plupart des clients de GDF Suez (Engie) bénéficient toujours à l’heure actuelle des tarifs règlementés du gaz. Il ne faut pas oublier qu’Engie commercialise aujourd’hui également des offres de marché pour l’électricité : Engie talonne EDF concernant la commercialisation de l’électricité avec presque deux millions de clients pour l’électricité.

Un bref historique d’Engie (GDF Suez)

GDF est créé en 1946 et est un organisme public.

GDF est au départ uniquement un fournisseur de gaz, mais dans les années 2000, GDF Suez se lance dans la commercialisation et la distribution de l’électricité. C’est en 2008 que GDF et Suez fusionnent après de tumultueuses négociations.

En 2004, GDF Suez passe du statut d’établissement public à celui de société anonyme et est totalement séparée d’EDF malgré la confusion fréquente dans les esprits français.

C’est en avril 2015 que Gérard Mestrallet, le PDG du groupe a annoncé que le fournisseur d’énergie allait changer de nom. C’est ainsi que GDF Suez est devenu Engie. Ce changement de nom s’est inscrit dans une volonté d’évolution à l’international du groupe. Il s’agit d’un changement purement stratégique puisque Engie souhaite être vu comme un fournisseur d’énergies (gaz comme électricité) et plus uniquement comme le fournisseur de gaz historique de France. Ce changement s’accompagne d’un changement au sein de la direction : c’est Isabelle Kocher qui remplace en 2016 Gérard Mestrallet à la tête du groupe.

Gaz Alsace

Gaz Aquitaine

Gaz Auvergne

Gaz Basse-Normandie

Gaz Bourgogne

Gaz Bretagne

Gaz Centre

Gaz Champagne-Ardenne

Gaz Franche-Comté

Gaz Haute-Normandie

Gaz Ile-De-France

Gaz Languedoc-Roussillon

Gaz Limousin

Gaz Lorraine

Gaz Midi-Pyrénées

Gaz Nord-Pas-De-Calais

Gaz Pays De La Loire

Gaz Picardie

Gaz Poitou-Charentes

Gaz Provence-Alpes-Cote D'Azur

Gaz Rhône-Alpes