Enedis contacts (Numéros Enedis)

Ecrit par: / Publié le : 14 septembre 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Enedis, anciennement ERDF, est une filiale à 100 % d’EDF, chargée de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Enedis s’occupe du raccordement électrique, de la mise en service des compteurs et des dépannages. Bien que filiale d’EDF, Enedis n’applique pas de tarifs ou traitement préférentiel aux abonnés EDF. Les tarifs et délais d’Enedis sont les mêmes quel que soit le fournisseur. On vous dit tout sur les contacts et numéros d’Enedis.

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Enedis : contacts et numéros

Comment contacter Enedis ?

Pour toute urgence, commune coupure, Enedis peut intervenir.

Le saviez-vous ?

Le numéro du service client d’Enedis va changer selon vous souhaitez appeler les contacts au numéro d’Enedis à Paris, à Toulouse, à Arras ou même Enedis dans le département 77. Aussi, le numéro Enedis pour les urgences comme une coupure de courant ou une panne, ou le numéros et contacts pour raccordement ou dépannage est le même. Le service client redirigera si besoin le client vers le bon numéro de téléphone ou contat Enedis 

Si l’abonné veut contacter Enedis pour en savoir plus sur le compteur communicant et intelligent Linky, il peut également appeler le service client ou se rendre sur l’espace client Enedis. Sachez qu’Enedis a un contact et numéros de téléphone spécifique aux professionnels.

Pour tout savoir sur les contacts de votre fournisseur d’énergie, lisez notre article dédié.

Enedis se charge du raccordement, mais aussi :

  • De la modification du raccordement existant ou de la suppression du raccordement ;
  • Du raccordement provisoire ;
  • Du changement de la puissance du compteur.

Besoin d’un raccordement ? Contactez le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Retrouvez leur site web ici.

Les contacts d’Enedis

Techniciens Enedis : pour une demande de dépannage électrique, il faut composer le numéro d’urgence suivant : 09 726 750 XX (non-surtaxé). Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d’urgence correspondent au numéro de votre département.

Le déploiement du compteur Linky d’Enedis : Enedis a installé un numéro vert en cas d’interrogation sur le compteur Linky et son déploiement : le 0 800 0 800 054 659.

Vous pouvez joindre le service presse d’Enedis au 01 47 74 75 98 si vous êtes journaliste.

Pour savoir plus sur EDF, lisez l’article sur comment contacter le fournisseur.

Les activités d’Enedis

Le raccordement avec Enedis

Qu’est-ce que le raccordement ?

Un raccordement au réseau électrique est une démarche nécessaire lors de toute construction ou rénovation de maison neuve ou après de gros travaux de rénovation.

Le raccordement au réseau électrique sera une prestation effectuée par Enedis, qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. Ce n’est donc pas le fournisseur historique EDF qui se charge de cette tâche, contrairement à une idée répandue. Raccorder son logement revient à lier son installation électrique de son habitat au réseau géré par Enedis afin de pouvoir bénéficier de l’électricité chez soi. Sans cette étape cruciale, l’ouverture d’un compteur d’électricité sera tout bonnement impossible.

Ce raccordement peut se faire uniquement après avoir reçu un permis de construire. Après cela, le distributeur Enedis prendra contact avec le client concerné dans un délais de 3 mois afin de débuter les étapes nécessaires aux travaux de raccordement.

Vous voulez faire le raccordement au gaz ? Lisez l’article sur les contacts de GRDF.

Tarifs du raccordement

Le prix du raccordement dépend du forfait auquel vous avez souscrit mais également de la puissance du raccordement que vous avez requis ainsi que la zone dans laquelle vous vous situez et la densité de population de l’endroit où se trouve votre construction.

La mise en service avec Enedis

Qu’est-ce qu’une mise en service ?

Dès lors qu’un consommateur s’abonne à un fournisseur électrique, ce dernier validera l’abonnement en vous inscrivant dans sa liste d’abonnés. Vous voulez en savoir plus sur le contact de fournisseur ? Lisez l’article sur les contact de Direct Energie.

Il va alors mettre en place le prélèvement automatique sur votre compte pour la facturation, avant de vous envoyer un email pour confirmer l’abonnement, ainsi que vos identifiants vous permettant de vous créer votre compte personnel sur le site internet du fournisseur.

Dans un second temps, la souscription se passe au niveau du compteur d’électricité. Une fois votre abonnement finalisé, le fournisseur que vous aurez choisi se chargera lui-même de transmettre au gestionnaire du réseau de l’électricité (l’électricité est gérée par Enedis, tandis que GRDF se charge du gaz) votre nécessité de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique. C’est la dernière étape pour mettre à son nom un compteur et pouvoir bénéficier de l’électricité après un déménagement, notamment.

Il faut savoir que chaque compteur d’électricité est rattaché non pas à un nom mais à une adresse bien réelle et qu’ils possèdent tous certaines références telles que les numéros de Point de Comptage et d’Estimation, de Point De Livraison qui servent de matricule afin de pouvoir localiser ledit compteur. Ainsi, mettre en service son compteur d’énergie, c’est permettre au distributeur Enedis de lier ses index à votre contrat d’énergie, et donc à votre nom.

Comment faire sa mise en service ?

Une fois vos travaux de raccordement correctement terminés, vous pourrez recevoir un certificat fourni par le CONSUEL qui va attester que votre installation est conforme aux normes. Ce certificat vous indiquera également votre numéro de Point De Livraison (PDL) inhérent à votre logement. Ce numéro vous sera demandé à la souscription d’une offre d’électricité auprès d’un fournisseur.

Il y a plusieurs sortes de mise en service, dépendant des cas. Enedis peut intervenir pour remettre l’électricité en urgence, après un raccordement toujours avec Enedis. Ci-dessous le tableau des tarifs et délais de l’ouverture d’un compteur électrique par Enedis.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24
  • A savoir, la première ouverture de compteur est le seul cas où votre compteur électrique partira de 0 en ce qui concerne la facturation.
  • Les coûts de l’intervention d’une ouverture de compteur initiale seront plus élevés que dans le cas d’un logement ayant déjà connu une fourniture en énergie.
  • Mettre en service un compteur dans un logement neuf va généralement requérir qu’un professionnel soit présent sur place : c’est pourquoi un technicien mandaté par Enedis se rendra à votre domicile.
  • Enedis s’occupe des pro et des particuliers de la même façon, à moins que la puissance du compteur excèdent 36kVa.

Les démarches pour une mise en service

Afin de procéder à l’ouverture de son compteur, l’abonné doit s’adresser à son fournisseur d’énergie. C’est ce dernier qui contactera directement le distributeur Enedis (ex ERDF) qui effectuera ladite démarche. Ce sera également Enedis qui la facturera.

Une fois le fournisseur et l’offre choisis, l’abonné pourra penser à l’ouverture de son compteur électrique. Vous avez également la possibilité d’effectuer une simulation de votre consommation afin de trouver une offre et une option correspondant au mieux à votre consommation réelle.

Lors de l’appel au fournisseur, l’abonné doit se munir des informations suivantes :

  1. le RIB au nom de l’abonné;
  2. l’adresse du logement concerné par la démarche;
  3. le relevé d’index du compteur nécessitant une mise en service;
  4. le type d’utilisation de l’électricité (cuisine, chauffage, …);
  5. l’identité du précédent occupant du logement, si vous le connaissez.

Foire aux questions

Peut-on demander l’ouverture de ses compteurs de gaz et d’électricité dans un seul logement ?

La réponse est positive : vous avez la possibilité de mettre en service vos deux compteurs d’électricité et de gaz dans une seule et même maison par exemple. Un compteur électrique sera à la charge d’Enedis, tandis que ce sera GRDF qui se chargera d’un compteur de gaz. Dans le cas d’une mise en service initiale d’un compteur électrique – des frais supplémentaires s’appliquent.

Comment se passe la mise en service avec le compteur Linky ?

Le compteur Linky est le nouveau compteur intelligent qui permet de faire de nombreuses opérations à distance. Ainsi, la mise en service du compteur se fait à distance, sans l’intervention d’un technicien.

Que faire si je suis indisponible lorsqu’un technicien du distributeur doit venir relever mon compteur ?

Vous devez garantir l’accès à votre compteur aux techniciens des distributeurs Enedis et/ou GRDF, au moins une fois par an. Si vous ne pouvez pas êtes présent(e) lors de son passage, vous pouvez transmettre vos relevés par internet, sur le site d’Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz. Vous pouvez également compléter la carte laissée par l’électricien Enedis et l’envoyer par courrier.